Marathon de Paris: le point sur la circulation

Le dimanche 9 avril 2017, en raison du traditionnel Marathon de Paris et des modifications de circulation qu'il entraîne, certains secteurs sont à éviter dans la capitale à partir de 8h20 et jusqu'aux environs de 16h30. En conséquence, la préfecture de Police conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées. Il est fortement recommandé d'utiliser les transports en commun. Toutes les infos.

Le parcours

Le départ sera donné depuis l’avenue des Champs Elysées, entre la place Charles de Gaulle et et les rues Pierre Charron et La Boétie.

Les participants emprunteront les voies suivantes : avenue des Champs-Elysées, rond-point des Champs-Elysées-Marcel-Dassault, avenue des Champs-Elysées, place de la Concorde (contournement par la droite), rue de Rivoli, rue Saint-Antoine, place de la Bastille (à contresens par la gauche), rue du faubourg Saint-Antoine, rue de Reuilly, place Félix Eboué (à contresens par la gauche), avenue Daumesnil, porte Dorée (côté droit), place Edouard Renard (côté droit), porte Dorée (côté droit), avenue Daumesnil, esplanade Saint-Louis (côté droit), route de la Pyramide, route de Saint-Hubert, route du Pesage, avenue de Gravelle, avenue de la porte de Charenton, rue de Charenton, avenue Daumesnil, rue de Lyon, place de la Bastille (côté gauche à contresens), boulevard Bourdon, quai Henri IV, quai des Célestins, bretelle d'accès à la voie Georges Pompidou, accès aux voies sur berges face au n°32 du quai des Célestins (rampe Fauconnier), voie Georges Pompidou, souterrain Tuileries, quai des Tuileries, souterrain Concorde, souterrain Alma, avenue de New York, place de Varsovie, avenue de New York, avenue du Président Kennedy, place Clément Ader, avenue de Versailles, boulevard Exelmans, rue Molitor, boulevard Murat, boulevard Suchet, place de la porte de Passy, carrefour des cascades, avenue de Saint-Cloud, allée de la Reine Marguerite, allée de Longchamp, route de la Muette à Neuilly, route de Suresnes, place du Maréchal de Lattre de Tassigny, porte Dauphine.

L’arrivée est prévue avenue Foch (16e), à hauteur des rues Spontini et Pergolèse.

Découvrez le parcours en 3D

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Neutralisation de la circulation au niveau des zones de départ et d’arrivée 

La circulation sera neutralisée à l’intérieur d’un périmètre de déviation délimité par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation

Dans la zone du départ (avenue des Champs Elysées) : 

  • Le dimanche 9 avril de 3h à 12h30, la circulation sera neutralisée sur la partie de l’avenue des Champs-Elysées comprise entre la rue de Presbourg et le rond-point des Champs-Elysées-Marcel-Dassault.

A cette fin, un périmètre d’isolement sera mis en place aux abords de l’avenue et délimité par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation : place Charles de Gaulle, avenue de Friedland, rue Lord Byron, rue Chateaubriand, rue de Washington, rue d’Artois, rue de Berri, rue de Ponthieu, avenue F.D. Roosevelt, rond-point des Champs-Elysées-Marcel-Dassault, avenue Montaigne, rue François 1er, avenue George V, rue Vernet, avenue Marceau.

Dans la zone d’arrivée (avenue Foch) :

  • Du samedi 8 avril 3 heures jusqu’au dimanche 9 avril 21 heures, la chaussée centrale de l’avenue Foch sera neutralisée ainsi que les contre-allées (Nord et Sud).

Neutralisation de la circulation sur l’itinéraire

La circulation sera progressivement neutralisée le dimanche 9 avril sur le parcours par la mise en place de périmètres délimités pour chacun par des voies qui demeureront, elles, libres à la circulation :

Entre 7 heures et 10 heures 30, partie basse de l’avenue des Champs Elysées entre l’avenue George V et la place de la Concorde.

A droite de l'itinéraire (sens de progression des coureurs) :

  • rue François 1er, place du Canada, cours la Reine.

A gauche de l'itinéraire (sens de progression des coureurs) :

  • rue de Ponthieu, avenue Gabriel.

Entre 7 heures et 10 heures 45, entre les places de la Concorde et de la Bastille

A droite de l'itinéraire (sens de progression des coureurs) :

  • place de la Concorde (chaussée sud), pont de la Concorde, quai Anatole France, pont Royal, quai des Tuileries, quai François Mitterrand, quai du Louvre, quai de la Mégisserie, place du Châtelet, avenue Victoria, chaussée latérale ouest de la place de l'Hôtel-de-Ville, quai de Gesvres, quai de l'Hôtel-de-Ville, pont Marie, rue des Deux Ponts, pont de la Tournelle, quai de la Tournelle, quai Saint-Bernard.

A gauche de l'itinéraire (sens de progression des coureurs) :

  • avenue de Marigny, place Beauvau, rue du faubourg Saint-Honoré, rue Saint-Honoré, rue du Louvre, rue Coquillière, rue du Jour, rue Montmartre, rue de Turbigo, rue Etienne Marcel, boulevard de Sébastopol, rue Rambuteau, rue Beaubourg, rue du Renard, rue de la Verrerie, rue du Roi de Sicile, rue Malher, rue Pavée, rue des Francs Bourgeois, rue du Pas de la Mule.

Entre 7 heures 30 et 13 heures 15, de la place de la Bastille aux boulevards des Maréchaux

A droite de l'itinéraire (sens de progression des coureurs) :

  • place Valhubert, pont d’Austerlitz, place Mazas, avenue Ledru Rollin, rue de Bercy, rue Traversière, rue Parrot, rue Abel, rue de Châlon, rue de Rambouillet, rue du Charolais, rue Coriolis, rue Proudhon, place Lachambaudie, rue Baron Le Roy, avenue des Terroirs de France, quai de Bercy, rue Robert Etlin.

A gauche de l'itinéraire (sens de progression des coureurs) :

  • rue du Pasteur Wagner, rue Daval, rue de la Roquette, rue des Taillandiers, rue de Charonne, rue Trousseau, rue Charles Delescluze, rue Chanzy, rue Saint-Bernard, rue du Dahomey, rue Faidherbe, rue de Montreuil, rue des Boulets, rue de Picpus, rue Louis Braille, avenue du Général Michel Bizot, rue de Rottembourg, boulevard Soult, rue de la Nouvelle- Calédonie, rue du Général Archinard, rue Edouard Lartet.

Entre 7 heures 30 et 12 heures 30, bois de Vincennes

  • porte Dorée (bretelle d’accès au boulevard périphérique extérieur), boulevard de la Guyane, avenue Sainte-Marie (Saint-Mandé), avenue Alphand (Saint-Mandé), avenue Robert André Vivien (Saint-Mandé), avenue Herbillon (Saint-Mandé), rue Jeanne d’Arc (Saint-Mandé), avenue de la Pelouse (Saint-Mandé), chaussée de l'Etang (Saint-Mandé), avenue du Bel Air (Paris), route de la Tourelle (Paris), avenue des Minimes (Paris), avenue Carnot (Vincennes) avenue de Paris (Vincennes), avenue du Tremblay (Paris), carrefour de Beauté (Paris), avenue Jean Jaurès (Joinville-le-Pont), avenue des Canadiens (Joinville-le-Pont), rue du Maréchal Leclerc (Saint-Maurice), rue du Val d'Osne (Saint-Maurice), rue Eugène Delacroix (Saint-Maurice), rue de la République (Charenton-le-Pont), place Aristide Briand (Charenton-le-Pont), rue de Paris (Charenton-le-Pont), avenue de la Liberté (Charenton-le-Pont), rue de l'Arcade (Charenton-le-Pont), rue Necker (Charenton-le-Pont), rue de l'Entrepôt (Charenton-le-Pont), rue du Nouveau Bercy (Charenton-le-Pont), quai de Bercy (Charenton-le-Pont), rue Escoffier (Charenton-le-Pont), rue du Général de Langle de Cary (Paris).

Entre 8 heures et 14 heures, voie Georges Pompidou

  • depuis le souterrain Concorde jusqu’à l’avenue de New York

Entre 8 heures et 14 heures 30, entre les places de l’Alma et Clément Ader

A droite de l'itinéraire (sens de progression des coureurs) :

  • place de l'Alma, avenue du Président Wilson, place du Trocadéro et du 11 Novembre, rue Benjamin Franklin, place de Costa Rica, rue Raynouard, place du Docteur Hayem, rue de la Fontaine, rue Gros, place Clément Ader.

A gauche de l'itinéraire (sens de progression des coureurs) :

  • place de l'Alma, avenue de New York (chaussée côté Seine), pont de l’Alma, place de la Résistance, quai Branly, pont d’Iéna, avenue de New York (chaussée côté Seine), voie Georges Pompidou.

Entre 8 heures et 14 heures, de la place Clément Ader aux boulevards des Maréchaux

A droite de l'itinéraire (sens de progression des coureurs) :

  • place Clément Ader, rue Gros, rue Félicien David, rue de Rémusat, rue Mirabeau, rue Wihlem, rue Chardon Lagache, rue Molitor, rue Chanez, boulevard de Montmorency, boulevard de Beauséjour, chaussée de la Muette, avenue Ingrès, avenue Raphaël, boulevard Suchet

A gauche de l'itinéraire (sens de progression des coureurs) :

  • place Clément Ader, quai Louis Blériot, boulevard Exelmans, avenue de Versailles, place de la Porte de Saint-Cloud, rue Michel Ange, rue de Varize, rue Lecomte de Nouy, avenue du Général Sarrail, place de la porte d’Auteuil.

Entre 8 heures et 15 heures 15, des boulevards des Maréchaux à la zone d’arrivée

A droite de l'itinéraire (sens de progression des coureurs) :

  • boulevard Suchet, place de Colombie, avenue de Saint-Cloud, avenue Louis Barthou, avenue du Maréchal Fayolle, avenue de Pologne, boulevard Lannes, boulevard de l’Amiral Bruix, rue du Général Anselin, route de la porte des Sablons à la porte Maillot, boulevard André Maurois, boulevard Maillot, boulevard Maurice Barrès.

A gauche de l'itinéraire (sens de progression des coureurs) :

  • place de la porte d’Auteuil, avenue de la porte d’Auteuil, porte de Boulogne (Boulogne-Billancourt), boulevard Anatole France (Boulogne-Billancourt), route de Sèvres (Neuilly), carrefour de Longchamp, route du Champ d’Entraînement, carrefour de la porte de Madrid, boulevard du Commandant Charcot.

Entre 8 heures 30 et 16 heures dans de la zone d’arrivée

  • souterrain Henri Gaillard, boulevard de l'Amiral Bruix, avenue de la Grande Armée, rue de Presbourg, avenue Victor Hugo, place Victor Hugo, avenue Bugeaud, rue de la Faisanderie, rue de Longchamp, boulevard Lannes, souterrain Henri Gaillard.

Cas particuliers

Aux abords immédiats de la course ou à l’intérieur des boucles du circuit, les possibilités de circulation suivantes sont proposées aux usagers (voir plan) :

Riverains du secteur du quartier du Marais :

  • sortie du dispositif via les ponts Marie et Notre Dame;
  • accès via le pont au Change, le pont d’Arcole et le pont Marie;
  • circulation en permanence sur les quais de la rive droite entre le pont de la Concorde et le pont Marie.

Riverains du secteur Reuilly, Félix-Eboué :

  • sortie du dispositif et accès au boulevard périphérique intérieur via la rue de Charenton, l’avenue Daumesnil, la place Félix Eboué et la rue Claude Decaen. Riverains du 16 ème arrondissement :
  • circulation sur le pont de l’Alma;
  • franchissement de la porte Dauphine via le souterrain;
  • circulation sur la place Charles de Gaulle.

Boulevard périphérique :

Le contournement de la capitale reste possible, à tout moment, par le boulevard périphérique, dont certaines bretelles seront fermées :

  • bretelle de sortie intérieure porte Dorée;
  • bretelle de sortie extérieure porte de Charenton;
  • bretelles intérieure et extérieure porte de Passy;
  • bretelle intérieure de la porte Dauphine.

Fermetures des stations de métro et du RER

Les accès et sorties des stations de métro et de RER débouchant sur l’avenue des Champs-Elysées, entre la place Charles de Gaulle et le rond-point des Champs-Elysées, seront fermées, à savoir :

  • RER A, Charles de Gaulle Etoile entre la place Charles de Gaulle et la rue de Tilsit ;
  • métro George V, entre l’avenue George V et la rue de Bassano ;
  • métro Franklin Roosevelt, à l’exception de l’accès au niveau des Champs Elysées.
Dernière mise à jour le vendredi 7 avril 2017
Crédit photo : JB Gurliat

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.