Lutte contre les incivilités: une nouvelle brigade au centre de Paris 

La brigade de la Direction de la prévention, de la Sécurité et de la Protection de la Ville lutte contre les incivilités au quotidien. Une nouvelle circonscription territoriale commune aux quatre premiers arrondissements a été inaugurée, lundi 28 mai, par la Maire de Paris.

ISVP Lutte contre les incivilités Chantier

Paris renforce son action en faveur d’une ville plus propre et apaisée

C’est au 88 boulevard Sébastopol (3e) que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et son adjointe, Colombe Brossel, ont inauguré une nouvelle circonscription territoriale de la brigade municipale de lutte contre les incivilités. Cette nouvelle brigade est commune aux quatre premiers arrondissements de la capitale.

Mieux lutter contre les incivilités est une priorité pour la Ville de Paris; ainsi, la nouvelle Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP) créée en septembre 2016 compte aujourd’hui plus de 3. 200 agents, contre 1.000 en août 2016.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des agents répartis en dix circonscriptions territoriales

Les 3.200 agents de la brigade municipale de lutte contre les incivilités ont été répartis progressivement en dix circonscriptions, contre six auparavant, afin d'être au plus près des problématiques locales.

Intervenant 24/24 et 7 jours sur 7, ces agents, juridiquement qualifiés «d'agents de la Ville de Paris chargés d'un service de police» sont agréés par le procureur de la République et peuvent verbaliser dans plusieurs domaines:

  • dépôts irréguliers
  • collecte des ordures ménagères
  • déjections canines
  • divagations d'animaux
  • épanchements d'urine
  • nuisances sonores
  • terrasses, étalages
  • règlement des espaces verts
  • marchés
  • chantiers
  • occupation de la voie publique
Dernière mise à jour le mardi 29 mai 2018
Crédit photo : Emilie Chaix/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.