Look Forward Fashion Tech Festival investit la Gaité Lyrique 

Une robe imprimée en 3D, une qui s'illumine sous le regard du spectateur, une tenue ornée de panneaux solaires, un manteau antiradiation, un autre incrusté de dizaines de caméras de vidéosurveillance. C'est peut-être la mode de demain? C'est en tout cas à voir à la Gaité Lyrique dans le  cadre du Look Forward Fashion Tech Festival jusqu'au 2 juillet.

Le Look Forward FashionTech Festival aborde la progression rapide et exponentielle des technologies numériques qui apportent de nouvelles façons de produire, distribuer et consommer la mode. Réalisé en co-production avec la Gaîté Lyrique, par Thierry Petit et David Dayan, fondateurs de Showroomprivé et placé sous le haut-patronage de la Maire de Paris, le Look Forward FashionTech Festival, fort de ses plus de 10 000 visiteurs en 2016 s’installe du 28 juin au 2 juillet 2017 au cœur de Paris. 

Le Look Forward FashionTech Festival, par sa programmation dense et hetéroclite, a pour mission de s’appuyer sur l’imaginaire avant-gardiste de créateurs et artistes pour tenter de saisir le futur de la mode et du retail.

Look Forward FashionTech Festival

A travers la révélation de créations surprenantes, visionnaires et audacieuses, Look Forward FashionTech Festival invite aussi les visiteurs à appréhender ces créations comme des clés de lecture, personnelles et/ou collectives, pour comprendre le monde qui les entoure.

Il se veut le point de rencontres entre grand public, professionnels, créateurs, startups et artistes, à travers :

  •  Une remise de prix international récompensant les initiatives qui révolutionnent la façon de concevoir, distribuer ou produire la mode,
  • Une exposition d’œuvres, de prototypes et d’installations présentant le champ des possibles engendrés par l’apparition des nouvelles technologies de production et de création,
  • Des fablabs collaboratifs permettant à chacun de s’approprier ces nouvelles opportunités et de créer ses propres pièces connectées

Deux robes futuristes

L’exposition artistique met en valeur des œuvres étonnantes et futuristes qui explorent, en s’appuyant sur les dernières technologies, les vêtements et accessoires de demain. Cette exposition valorise la scène créative de la fashion tech, constituée de makers, créateurs et artistes, tour à tour stylistes, ingénieurs et visionnaires.

Look Forward FashionTech Festival

La qualité de l'impression 3D est telle que la majorité du public n'a pas remarqué sa matière particulière en filaments Fila. Cette prouesse technique permet d'envisager l'impression 3D comme une solution écologique pour l'avenir de la mode, réduisant considérablement les soucis de stockage et le gaspillage des matières.


Look Forward FashionTech Festival

No(where)

La designer Ying Gao explore dans ses créations les espaces de l'imperceptible et de l'invisible. Sa robe s'active et se met en mouvement grâce au simple regard du spectateur. Constituée d'organza et de fils photoluminescents cousus à la main, la robe semble être tissée de lumière et nous ouvre une nouvelle esthétique de la mode, construite sur la délicatesse du mouvement et la beauté de la lumière.

Dernière mise à jour le vendredi 30 juin 2017
Crédit photo : Look Forward Fashion Tech Festival

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.