Logement social: l'opération Paul Meurice est lancée

Les premières pierres de l’opération Paul Meurice (20e) seront symboliquement posées, mercredi 21 septembre. Ce programme immobilier exceptionnel réunit pour la première fois trois bailleurs sociaux: Paris Habitat, Elogie- Siemp et la RIVP.

Quartier Paul Meurice: une importante opération d’aménagement  

Un nouveau quartier va bientôt prendre forme autour de la rue Paul Meurice dans le 20e arrondissement. L’opération de construction menée est l’occasion de rééquilibrer le programme général de la nouvelle Porte des Lilas avec la construction de nouveaux logements.

Pour la première fois, trois bailleurs sociaux se sont concertés et ont lancé une grande consultation d’entreprise commune afin de globaliser les coûts. Suite à un accord commun, l'aménagement a pu être réparti en trois lots:

  • le lot D1, réalisé par Paris Habitat et situé dans l’angle de la rue Paul Meurice et de la voie V8 ; ce lot prévoit la construction d’un foyer de vie de 30 chambres, de 6 studios et d’un centre d’accueil de jour de 15 places
  • le lot D2, réalisé par Elogie- Siemp et donnant sur la voie V8. Ce lot prévoit la construction sur 4200 m2 de 55 logements, une loge gardien, 42 places de stationnement et une PMI de 300 m2
  • le lot D3, réalisé par la RIVP et situé dans l’angle de la rue des frères Flavien et de la voie V8. Ce lot prévoit la construction d’une résidence étudiante de 121 chambres et un appartement de fonction sur 3500 m2.

Ces trois projets prévoient une variation progressive des hauteurs des bâtiments et du choix des matériaux.

Quels sont les objectifs de ce programme?

Grâce à l'emplacement stratégique du territoire reconquis sur le boulevard périphérique, l'aménagement de la porte des Lilas et du quartier Paul Meurice fournit l'opportunité de réaliser plusieurs objectifs.

Améliorer le cadre de vie des usagers et riverains

Des nouveaux espaces publics de qualité, des équipements culturels et sportifs faciles d'accès, s'implantent et profitent aux habitants et usagers des quartiers environnants, de Paris et des communes voisines. Des circulations douces traversantes permettent un déroulement des activités sans entrave,

Créer un nouveau pôle vivant et attractif à l'Est de Paris

Le programme de construction bien que diversifié (équipements Petite enfance, sportifs et culturels, logements, commerces, bureaux) fait une large place à l’activité économique génératrice d’emplois. Des transports publics renforcés (métro, bus) contribuent à la bonne desserte de ce secteur. Celui-ci a bénéficié depuis fin 2012 de l'arrivée du tramway (T3b). L'aménagement de la Porte des Lilas peut ainsi contribuer au rééquilibrage nécessaire des activités à l'est de Paris.

Dernière mise à jour le dimanche 1er octobre 2017
Crédit photo : © Mairie de Paris / Jean-Baptiste Gurliat

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.