Retrouvez les temps forts du Conseil de Paris de mars

Le Conseil de Paris s'est tenu du lundi 27 au mercredi 29 mars. Il comptait trois temps forts : la mise en place d’une stratégie « Handicap, inclusion et accessibilité universelle 2021 », un plan pour renforcer la vie associative et citoyenne, et la présentation d’une batterie de mesures pour améliorer la propreté de l’espace public. 353 projets de délibération ont été étudiés.

Handicap, inclusion et accessibilité universelle 2021 

Une nouvelle stratégie "Handicap, inclusion et accessibilité universelle" a été présentée au Conseil, elle rassemble 34 mesures sur les perspectives de développement répondant aux besoins des citoyens en situations de handicap. Trois objectifs majeurs ont été retenus: rendre la ville accessible dans toutes ses dimensions, promouvoir une inclusion accompagnée, proposer des réponses adaptées à toutes les situations.

La vie associative et la participation citoyenne

Conseil de Paris

Permettre aux citoyens de construire ensemble leur avenir, c’est l’objectif qui fonde l’ensemble des politiques publiques à Paris. En encourageant la participation de tous, bâtir une ville plus juste, plus inclusive et fraternelle est possible. Le tissu associatif parisien, fort de 65.000 associations et 660.000 bénévoles, constitue un bien commun inestimable pour notre ville et ses habitants. La Ville s'engage en faveur du développement de la vie associative et de la participation citoyenne.

Objectif Paris propre

Depuis 2014 la propreté est l'une des priorité de la Ville. En 2016 un plan de renforcement de la propreté avait été adopté par le Conseil de Paris et est en cours de mise en oeuvre dans toute la capitale. Une nouvelle série de mesures en faveur d’un Paris plus propre ont été soumises au Conseil de Paris le 27 mars et viennent compléter les mesures adoptées en 2016.

Nouvelle charte pour les ondes : 30% d’exposition en moins pour protéger en plus la santé des Parisiens

A l’initiative de l’Exécutif et après le travail d’une mission pilotée pendant 9 mois par Julien Bargeton, adjoint aux finances, une nouvelle charte a été signée par la Mairie de Paris et les opérateurs de téléphonie mobile. Celle-ci abaissera encore un peu plus les niveaux d’émissions d’ondes électromagnétiques qui seront limités à 5V/m (contre 9V/m auparavant) ce qui équivaudra à une exposition à 900 mHz dans les lieux fermés. Paris devient ainsi la métropole la plus protectrice d’Europe en la matière.

Rapport sur les crèches : nouvelle charte pour l'attribution des places

La recherche d’une place pour les enfants de moins de trois ans en accueil régulier et en structure collective est pour les parents une préoccupation majeure à Paris comme dans les autres communes de France. La charte «Priorité Transparence» a été signée, fin 2016, par onze maires d’arrondissement afin d'améliorer et d'harmoniser les modalités d'attribution des places en crèche.

Renouvellement du contrat de mobilier urbain d'information

Le renouvellement du contrat de mobilier urbain d’information a été étudié durant le Conseil de Paris. Il envisage de réduire de 40% la surface publicitaire des mobiliers d’affichage présents dans les rues de la capitale et de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux.

Distribution de coccinelles pour les jardins partagés

Des distributions de coccinelles aux jardins partagés et aux détenteurs du permis de végétaliser ont été discutées au prochain Conseil de Paris. Alternatives aux insecticides ces coccinelles permettront aux jardiniers de protéger leurs plantes de manière écologique. Le projet propose de distribuer 40 000 larves de coccinelles ainsi que des kits pédagogiques aux particuliers afin de prendre part à la sauvegarde de l'environnement.

En bref

Prolongement du T8

Le projet consiste à prolonger la ligne du tramway T8, mis en service en 2014 qui dessert Saint-Denis, Epinay-sur-Seine et Villetaneuse. La prolongation se fera jusqu'à la gare Rosa Parks dans le 19e arrondissement. Le maillage des transports en commun au nord de Paris s'en trouvera amélioré et les zones d'activités et de résidence de la Plaine Saint-Denis seront mieux desservies.


Guapo: Observatoire mondial des villes sur la qualité de l'air

En conclusion de la conférence internationale Cities for Air qui se déroulait en juin 2016, la maire de Paris et Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris ont annoncé la création de Guapo, l'observatoire mondial des villes sur la qualité de l'air, avec le soutien de l'OMS. Guapo sera un réseau international de coopération avec pour objectif principal le partage des connaissances sur la pollution de l'air et ses effets sur la santé puis le suivi des avancées en terme de réduction de la pollution urbaine dans les métropoles.

Tour Eiffel : perfectionnement des dispositifs de sécurité

La Ville de Paris a engagé un travail avec la Préfecture de Police et les Architectes des Bâtiments de France afin de perfectionner les dispositifs de sécurité aux abords de la Tour Eiffel. Trois objectifs ont été fixés : améliorer leur esthétique, fluidifier les accès et renforcer la protection des visiteurs et des personnels.

Dernière mise à jour le mardi 18 avril 2017

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.