Les Pompiers de Paris vous proposent six défis

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris effectue plus de 500.000 interventions par an dont 420.000 pour secours à personne. Sur une intervention sur cinq, aucun geste de secours n’est réalisé car il s’agit le plus souvent de détresses sociales. Des solutions existent pour y remédier.

Afin de sensibiliser, d’accompagner et d’encourager les Parisien.ne.s pour favoriser et rendre systématique l’entraide, le partage et la solidarité. la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), avec le soutien de la Mairie et makesense ont lancé le programme Vivre Ensemble.

Pour la nouvelle année, les pompiers de Paris vous proposent de relever six défis

Les pompiers vous proposent le jeu du VIvre Ensemble (VIE) afin d’inciter chacun.e des citoyen.ne.s à agir par eux-mêmes et/ou à s’appuyer sur les différents partenaires qui sont les plus à même d’apporter une réponse aux problèmes identifiés, sans faire appel aux services de secours.

À titre d’exemple, une dame a le bras dans le plâtre et ne peut pas se faire à manger… Elle appelle le 18 alors qu’elle aurait pu demander de l’aide à sa voisine. D’où l’existence du défi : "ENTRAIDE, besoin d’un coup de main". Les défis correspondent chacun à des valeurs que le pompier de Paris connaît bien et met en application tous les jours.

Cette année, à l'occasion de la traditionnelle distribution de calendriers, les pompiers de Paris remettront un flyer aux Parisien.ne.s pour les inciter à renforcer le #vivreensemble. Ils vous inviteront à relever six défis dans l’année, à  transmettre ce flyer (en découpant le défi) et à le partager  en l'immortalisant par une photo sur Twitter, Facebook et Instagram, et ainsi créer la chaîne : #VivreEnsemble@PompiersParis.

Pourquoi jouer le jeu du "Vivre Ensemble" ?

L'objectif de ce flyer "Vivre Ensemble" est d'inciter les citoyen.ne.s à ne plus appeler inutilement la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, et à être d'avantage autonomes.

Il s’agit d’un outil supplémentaire qui vient s’associer à de nombreuses autres mesures. Cette nouvelle approche a pour intérêt de ne pas solliciter les sapeurs-pompiers et de s’appuyer sur de nombreux acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire.

C’est pourquoi makesense, communauté de citoyen.ne.s et d’entrepreneur.e.s engagé.e.s, et la BSPP s’unissent pour soutenir et développer des projets d’innovation sociale en faveur des personnes en situation de fragilité. 


Dernière mise à jour le lundi 17 décembre 2018
Crédit photo : © BSPP

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.