Les musées de la Ville de Paris à l'heure d'été

Vous restez à Paris pendant les vacances? Jusqu'au 4 septembre, les 14 musées de la Ville de Paris passent à l'heure d'été et proposent aux familles un programme d'animations haut en couleurs. Ouverts tout l’été, ils présentent des collections permanentes, gratuites pour tous. 

Le Petit Palais sous tous les angles

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Inauguré en 1900 en même temps que le Grand Palais et le pont Alexandre III pour l’Exposition universelle, le Petit Palais, musée des Beaux- Arts de la Ville de Paris, présente les collections municipales, c’est-à-dire les œuvres achetées et commandées par la Ville depuis le XIXe siècle.

Les collections du Petit Palais présentent des œuvres de l’antiquité au Paris de 1900.

Le jardin du Petit Palais est un véritable havre de paix. Situé au cœur du musée, il permet de faire une halte pendant la visite des collections et des expositions et d’accéder au café-restaurant du musée.

Une vue Gigapixels de Paris depuis le sommet du Petit Palais

Cliquez sur l'image pour démarrer la visite

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les animations et les ateliers

Visites, animations, contes et ateliers plastiques sont proposés les mercredis, weekends et durant les vacances scolaires aux familles à partir de 5 ans et aux enfants. Ils ont lieu dans les collections permanentes ou dans les expositions et sont animés par des intervenants du musée.

Toutes les activités pour enfants et familles nécessitent une réservation au plus tard 72 heures avant la date de visite souhaitée (jours ouvrables), uniquement par courriel à: petitpalais.reservation@paris.fr

Participez aux cycles de gravure et de peinture

Un cycle de gravure avec la création d’une estampe à l’aquarellographie d’après les paysages impressionnistes est organisé sur 3 jours à partir du 8 août, de 10h30 à 17h30 (à partir de 14 ans).

Si vous souhaitez peindre en plein air, un atelier de peinture est organisé du 29 août au 31 août, de 10h30 à 17h30 (à partir de 14 ans).

Infos pratiques

Petit Palais
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le vendredi jusqu’à 21h uniquement pour les expositions temporaires
Tél : 01 53 43 40 00

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston Churchill
75008 Paris
  • Champs-Élysées - Clemenceau
  • 08001 - PETIT PALAIS
Voir la fiche

Participez aux ateliers d’arts plastiques du musée d’Art moderne

Les collections riches de plus de 9 000 œuvres du musée d'Art moderne de la Ville de Paris illustrent les grands courants de l’art du XXe siècle.
Différentes formules d'ateliers et de visites permettent aux enfants et à leurs parents de partager un moment de découverte au musée:

  • la baby visite pour papas, mamans et bébés (jusqu'à 8 mois)
  • les ateliers "bien-être au musée" (dès 3 ans), une découverte du musée avec un artiste plasticien où l'on débat et échange avant de réaliser une oeuvre en atelier
  • des ateliers d'arts plastiques (4/6 ans et 7/10) en lien avec les expositions du moment. 

L’exposition «Derain, Balthus, Giacometti»

Du 2 juin au 29 octobre, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition inédite explorant l’amitié entre trois artistes majeurs du XXe siècle: André Derain (1880-1954), Balthus (1908-2001) et Alberto Giacometti (1901-1966).

L’exposition «Medusa, Bijoux et tabous»

Jusqu’au 5 novembre, venez découvrir l’exposition «Medusa», une exposition portant un regard contemporain et inédit sur le bijou, qui révèle certains tabous.

Mais également deux autres expositions à ne pas manquer...

Infos pratiques

Musée d'art moderne de la Ville de Paris (MAM)
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée 17h15)

Nocturne le jeudi jusqu’à 22h pour les expositions temporaires (dernière entrée 21h15)
Entrée libre pour les collections permanentes.

Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du président  wilson
75016 PARIS
  • Trocadéro
  • 16014 - AVENUE D EYLAU
Voir la fiche

L’exposition «Dalida» au Palais Galliera

L'exposition de la garde-robe de Dalida est encore présentée jusqu’au 13 août au musée de la Mode de la Ville de Paris, le palais Galliera.

A travers la garde-robe de la chanteuse, l'exposition retrace le parcours incroyable d'une des plus grandes artistes du XXe siècle!

Infos pratiques

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Tél : 01 56 52 86 00

Le Palais Galliera vit au rythme de ses expositions exclusivement temporaires. Le musée ne propose pas de présentation permanente de ses collections.

Du mardi au dimanche de 10h à 18h- Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
Fermé les lundis et certains jours fériés*
Dernier accès à la billetterie et à l'exposition 45 minutes avant l'horaire de fermeture du musée.

Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie
75016 Paris
  • Iéna
  • 16015 - RUE DE BASSANO
Voir la fiche

Les arts asiatiques au Musée Cernuschi

Installé dans un bel hôtel particulier aux portes du Parc Monceau, le Musée Cernuschi est entièrement consacré aux arts asiatiques. Il possède de belles collections permanentes dont la visite est gratuite.

L'exposition "Histoire d'oeuvres: Pan Yuliang" 

Cette exposition, ouverte jusqu'au 27 août, consacrée à ce sculpteur et peintre, pionnier de l'art chinois moderne, donne lieu à divers ateliers. 

L'exposition «Lee Ungno, l’homme des foules»

L’exposition «Lee Ungno, l’homme des foules», présentée jusqu’au 19 novembre, vous fera découvrir l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXe siècle, à la croisée des chemins entre l’Extrême-Orient et l’Europe, le passé et le présent.

Ateliers, activités et animations pour les enfants

Mais c'est aussi toute l'année que le musée propose contes, visites guidées en famille, démonstrations de calligraphies, fabrication de masques ou ateliers de dessin!

Infos pratiques

Musée Cernuschi, musée des Arts de l'Asie de la Ville de Paris
tél: 01 53 96 21 50 

Entrée gratuite dans les collections permanentes
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé le lundi.

Musée Cernuschi - musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
7 avenue Velasquez
75008 Paris
  • Monceau
  • 08037 - MALSHERBES MONCEAU
Voir la fiche

Ecoutez de belles histoires au musée Bourdelle

Mythes et mythologie au Musée Bourdelle

Découvrez en famille les aventures fabuleuses des dieux et héros de la mythologie grecque à travers les sculptures d’Antoine Bourdelle: Pégase, Héraklès, Syrinx, Daphné, Zeus…

Un cycle d’initiation au dessin et à la gravure

Un atelier de dessin et de gravure pour les enfants est organisé le matin au musée Zadkine et l’après- midi au musée Bourdelle le mercredi 26 juillet, de 13h30 à 17h30 et le mardi 1er août, de 13h30 à 17h30.

Infos pratiques

Musée Bourdelle
Tél: 01 49 54 73 73

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée gratuite dans les collections permanentes

Musée Antoine Bourdelle
16 rue antoine bourdelle
75015 PARIS
  • Falguière
  • 15006 - CHERCHE MIDI
Voir la fiche

Des animations pour les enfants au musée Zadkine

Dédié à la mémoire et à l’oeuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1890-1967), "l'atelier-musée" Zadkine vous propose un nouveau parcours, se déployant autour du jardin-havre de ce lieu de mémoire et de charme.

Pendant l'été, des ateliers d'arts plastiques sont organisés pour les enfants (peinture, sculpture ou création!

Infos pratiques

Musée Zadkine

Tél: 01 55 42 77 20
Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés, de 10h à 18h

Gratuit, hors exposition

Musée Zadkine
100 bis, rue d\'Assas
75006 PARIS
  • Vavin
  • 06018 - MICHELET ASSAS
Voir la fiche

L'été à la Maison de Victor Hugo

La Maison de Victor Hugo a été l'appartement de l'écrivain de 1832 à 1848. La maison restitue aujourd’hui sa vie au fil de trois périodes déterminantes: avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil.

L’exposition «Costumes espagnols entre ombre et lumière»

Jusqu’au 24 septembre, la Maison de Victor Hugo accueille l'exposition "Costumes espagnols entre ombre et lumière", un ensemble de costumes traditionnels espagnols issu des collections du Museo del Traje, le Musée du Costume et du Patrimoine ethnologique à Madrid.  

L’Espagne à l’honneur avec l’exposition «Souvenirs d’Espagne»

Jusqu’au 24 septembre,  en écho à l’exposition Costumes espagnols entre ombre et lumière qu’elle accueille au premier étage, la Maison de Victor Hugo tenait à mettre l’accent, dans l’appartement du poète au deuxième étage, sur les liens puissants qui l’ont uni à l’Espagne dès son enfance.

Des visites guidées, thématiques ou contées

Les visites organisées à la Maison de Victor Hugo conviennent aux plus petits, comme aux plus grands. Les visites- conférence permettent de découvrir l’appartement de l’écrivain, appartement qu’il occupa de 1832 à 1848.

Les visites contées présentent sous forme de récit la vie de l'écrivain; les souvenirs de ses proches et de ses petits enfants sont évoqués par une conteuse.

Infos pratiques

Maison de Victor Hugo

Tél: 01 42 72 10 16

Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche sauf lundis et certains jours fériés.
Dernière entrée à 17h40

Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges
75004 PARIS
  • Chemin Vert
  • 04107 - BEAUMARCHAIS
Voir la fiche

Profitez en famille du musée de la Vie romantique et de son jardin

Promenez-vous dans le jardin du musée de la Vie Romantique! Un salon de thé est ouvert dans le très agréable jardin du musée.

L'exposition «Le Pouvoir des Fleurs, Pierre- Joseph Redouté» 

Ne ratez pas également l’exposition «Le Pouvoir des Fleurs, Pierre- Joseph Redouté» prolongée jusqu’au 29 octobre. Surnommé le «Raphaël des Fleurs», Pierre- Joseph Redouté est devenu un modèle encore célébré aujourd’hui grâce à l’élégance et à la justesse de son interprétation d’une nouvelle flore.

Infos pratiques

Musée de la Vie Romantique

Tél: 01 55 31 95 67
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Musée de la Vie romantique
16 rue Chaptal
75009 Paris
  • Pigalle
  • 09027 - FONTAINE DOUAI
Voir la fiche

Des balades historiques dans le jardin du Musée Carnavalet

Fermé jusqu'à fin 2019 pour rénovation, le musée Carnavalet met en lumière le passé de Paris et dévoile son identité diverse.
De nombreuses activités hors les murs sont prévues pendant toute la durée de rénovation du musée!

Les balades proposées pendant l'été

Plusieurs parcours sont organisés par le musée Carnavalet pendant l'été:

Infos pratiques

Musée Carnavalet
 Tél: 01 44 59 58 58

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
16 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
  • Saint-Paul
  • 03013 - RUE DE SEVIGNE
Voir la fiche

Revivez la Comédie Humaine à la Maison de Balzac

Située sur les hauteurs de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui. L'ensemble de La Comédie humaine a été rédigée dans cette maison, de 1840 à 1847.

L’exposition «une passion dans le désert"

Prolongée jusqu’au 1er octobre, l’exposition «Une passion dans le désert» présente un ensemble exceptionnel d’oeuvres inspirées par la nouvelle de Balzac "Une passion dans le désert". 

Les activités: des animations pour les enfants ou des lectures pour redécouvrir l’œuvre de Balzac

Les visites thématiques permettent d'approfondir la connaissance de La Comédie humaine et d'appréhender sa diversité.

La maison de Balzac vous entraîne dans le Paris de la Comédie Humaine, à la découverte des quartiers de Paris: quartier Latin, Palais Royal…, et des passages et galeries qui ont servi de décor à ses romans.

Pour une première approche de l’œuvre de l’écrivain, il est préférable de commencer par la visite- conférence «Balzac et son œuvre». Pour les enfants, une conteuse raconte avec passion la vie de Balzac et à son œuvre.

Infos pratiques

Maison de Balzac
Tél: 01 55 74 41 80

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Dernière entrée à 17h30.

Maison de Balzac
47 rue Raynouard
75016 Paris
  • Passy
  • 16112 - CHERNOVITZ
Voir la fiche

x@xx@

Un été culturel dans les autres musées de la Ville de Paris…

La visite des Catacombes de Paris

Les Catacombes  de Paris ont été aménagées dans les galeries d’anciennes carrières. A 20 mètres sous terre, le plus grand ossuaire au monde rassemble les restes de millions de Parisiens.

Les Catacombes de Paris
1 Ter place Denfert Rochereau
75014 Paris
  • Denfert Rochereau
  • 14005 - DENFERT ROCHEREAU
Voir la fiche

Le musée Cognacq-Jay pour un voyage au XVIIIe siècle

Le musée Cognacq- Jay présente les collections d’art réunies par Ernest Cognacq, fondateur des magasins de la Samaritaine, et sa femme Marie-Louise Jay.

Une visite- conférence dans les collections permanentes

Découvrez l'art de vivre au siècle des Lumières du 16 au 19 août!

Un atelier masque pour les enfants et une visite animation pour un voyage dans le temps

Infos pratiques

Musée Cognacq- Jay
Tél: 01 40 27 07 21

Ouvert de 10 h à 18 h, du mardi au dimanche (fermeture de la caisse à 17h30)

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75003 Paris
  • Arts et Métiers
  • 03007 - ARCHIVES PASTOURELLE
Voir la fiche

Pour plus d'informations

Dernière mise à jour le jeudi 27 juillet 2017
Crédit photo : Benjamin trancart

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.