Les jeunes du Grand Paris mobilisés pour les JO 

Plusieurs groupes de jeunes du Grand Paris ont signé le 8 juillet, à la grande halle de la Villette (19e), un manifeste pour les Jeux olympiques et paralympiques.

C'est un sujet majeur pour la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Le 8 juillet, environ 200 jeunes du Grand Paris ont restitué leurs réflexions autour de cette candidature à l'occasion d'une conférence à la grande halle de la Villette (19e), en présence d’athlètes, d’élus de Paris et de Seine-Saint-Denis et du comité de candidature Paris 2024,

Un partenariat entre Paris et la Seine-Saint-Denis

Parmi les participants, des collégiens de Seine-Saint-Denis –qui travaillent depuis un an notamment sur le parcours de la flamme– des jeunes du Conseil parisien de la jeunesse et de six communes de la Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, Les Lilas, La Courneuve, Montreuil, Clichy-sous-Bois et Epinay-sur-Seine) ou encore des étudiants de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et de l’ESSEC, qui ont planché sur le développement urbain lié aux Jeux. Sans oublier des jeunes impliqués dans 7 projets autour de l’économie sociale et solidaire coordonnés par l’association MakeSense et des membres du Comité Génération 2024. Ces 24 jeunes, sportifs, entrepreneurs, étudiants et associatifs ont accompagné la candidature depuis son lancement. 

Leur manifeste prend la forme d'un nuage de mots.

Comment associer la jeunesse de la métropole aux JO? 

En vidéo : la mobilisation des jeunes du Grand Paris

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

36 jeunes représentant Paris, Les Lilas, Montreuil, Aubervilliers, La Courneuve, Epinay-sur-Seine et Clichy-sous-Bois (accompagnés par la Mission jeunesse et citoyenneté de la Ville de Paris avec le soutien de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) ont planché sur le sujet lors d'ateliers en mai et juin dernier. 

24 propositions ont été formulées. Parmi les priorités, la mobilité, en organisant "la gratuité des transports pour les jeunes ou des réductions tarifaires conséquentes" pendant les Jeux. Pour qu'ils s'approprient l'événement, "des parcours, des courses d’orientation ou des chasses au trésor sur le thème du patrimoine sportif" pourraient être créées en amont des JO.

Encourager le handisport

Autre sujet : encourager le handisport et "favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap". Les jeunes suggèrent de "donner plus de visibilité au handisport lors d’événements locaux comme les forums de sport et les forums des associations organisés par les collectivités".

La méconnaissance de certains sports olympiques a aussi été constatée chez les jeunes. Pour y remédier, ils proposent l'organisation de "Jeux amateurs" avant les JO, notamment entre les villes de Seine-Saint-Denis et Paris. 

Dernière mise à jour le lundi 24 juillet 2017
Crédit photo : Alain GADOFFRE KMSP

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.