« Les enfants de la Goutte d'Or » fêtent leurs 40 ans

Un mini colloque est organisé le 22 novembre à l'occasion des 40 ans de l'association «Les enfants de la Goutte d'Or» (EGDO) à la mairie du 18e arrondissement.  

Elle est née en 1978 : l’association « Les enfants de la Goutte d’Or » (EGDO) est l’une des premières associations de ce quartier populaire du 18e arrondissement. D'abord organisée de manière informelle au début des années 70, elle est fondée officiellement en juin 1978 à l’initiative d’habitants.

Un objectif : l'épanouissement des jeunes

L’action d’EGDO ? Des activités liées aux loisirs, à la vie scolaire et au sport. Son but : que l’épanouissement des enfants et des jeunes se réalise à partir des ateliers et échanges culturels, des rencontres sportives, de l’action d’accompagnement des parents, des séjours...

Taekwondo à l'association des Enfants de la Goutte d'or

L’association reçoit majoritairement des enfants, jeunes et adultes de la Goutte d’Or mais aussi des quartiers et arrondissements proches. Une population cosmopolite, à l'image de la Goutte d'Or, où les origines sont multiples (pays de la Méditerranée, Afrique subsaharienne, Comores, Madagascar, Haïti, Europe du Nord...). 

Actuellement, l'association est en contact avec près de 500 enfants, adolescents et jeunes adultes, et leurs familles. Des activités où la mixité est présente, y compris dans les activités sportives (football et taekwondo) mais aussi l’opération « Sport, Prévention et Santé pour tou.te.s ».

« Les enfants de la Goutte d’Or » s'appuient aussi sur 10 permanents et un réseau de 150 bénévoles. 

Le 22 novembre, participez à un mini colloque organisé à l'occasion des 40 ans de l'association.

Infos pratiques 

Le 22 novembre à la mairie du 18e arrondissement - 1, place Jules Joffrin (18e) - Métro Jules Joffrin

Programme

- De 17h45 à 19h : mini colloque « 40 ans sur le terrain - Ce que le temps permet »

- De 19h45 à 21h : temps convivial 

Avec la participation de la Fanfare « Bichat Blouse Brothers», Les Musiques à Ouïr, les comédiens de la Compagnie Gaby Sourire (Salomé Richez et Christophe Sigognault), Goutte d’Or et Vous, Radio Campus et l’artiste Charlotte Castagnier.

Inscriptions par courriel : egdo40ans22nov2018@egdo.fr

Notre Grand format sur la Goutte d'Or

Interviews, portraits, rencontres, initiatives originales... La rédaction de Paris.fr vous fait découvrir un quartier haut en couleur à travers ses habitants !

Lire notre Grand format



Dernière mise à jour le jeudi 22 novembre 2018
Crédit photo : EGDO

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.