Les effets de la pollution sur les bâtiments

Améliorer la qualité de l’air est un enjeu sanitaire, mais aussi patrimonial. Chaque année, la Ville de Paris conduit d’importants travaux sur les bâtiments publics pour remettre en état les façades dégradées par les émissions des véhicules. 

L’impact sur la santé de la pollution de l'air est démontré. Mais les émissions polluantes des véhicules automobiles ont aussi une conséquence, plus méconnue : la dégradation du patrimoine et des bâtiments publics.

7,3 millions d'euros investis par la Ville

Chaque année, la Ville de Paris doit mener d’importants travaux de rénovation des façades, pour effacer les traces causées par la pollution de l'air. Le coût est élevé: 7,3 millions d'euros sont prévus sur la mandature.

Douze opérations ont été réalisées en 2015, neuf sont prévues cette année, puis neuf en 2017 et six en 2018.

Ainsi, les travaux de nettoiement des façades de la mairie du 20e arrondissement débutent, et dureront une dizaine de jours. Parmi les chantiers à venir d'ici 2018: la mairie du 10e arrondissement, le groupe scolaire de la rue Picpus (12e), le groupe scolaire du 3 rue de Belzunce (10e) ou encore l’école maternelle rue Lecomte (17e). 

Un exemple avec la façade de l'église Saint-Paul (4e)

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le lundi 5 décembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.