Les avocats prennent le bus pour les plus démuni·e·s

Le bus "Barreau de Paris Solidarité" est un dispositif d’accès au droit ayant pour objet la lutte contre l'exclusion. Mis en place en 2003 dans les zones urbaines sensibles et prioritaires, ce bus d'accès aux droits a pour mission de se rapprocher des personnes en situation d’isolement et reste accessible tout au long de l'année.

Le droit accessible à tou·te·s dans le bus "Barreau de Paris Solidarité" 

 
Le bus "Barreau de Paris Solidarité" est accessible tout au long de l’année et s’adapte aux besoins des personnes en situation de précarité.

Le bus stationne cinq jours par semaine et également pendant les vacances scolaires. à l'une des portes de Paris, définie comme zone prioritaire (dans les 13e, 14e, 17e, 18e et 20e arrondissements).
Cette initiative du Barreau de Paris permet d'apporter aux plus démunis des consultations juridiques gratuites : droit de la famille, du travail, au logement, etc.

 

Si vous rencontrez des difficultés, vous serez reçu·e·s sans rendez-vous par trois avocats bénévoles qui pourront vous conseiller simultanément en toute confidentialité. Plus de 400 avocats participent chaque année bénévolement à ce dispositif qui touche près de 5.000 usagers par an !


Des avocats spécialisés dans le droit d'asile et droit des étrangers


Une permanence hebdomadaire spécifique est organisée dans le Bus de la Solidarité tous les vendredis de 14h à 17h pour répondre aux besoins juridiques des populations migrantes, de plus en plus nombreuses à Paris, 

Trois avocats spécialisés en droit d’asile et droit des étrangers assurent simultanément, chaque semaine, ces consultations. 

Des permanences d'avocats gratuites dans plusieurs lieux à Paris

Le "Barreau de Paris Solidarité" tient également des permanences d’avocats gratuites au sein de plusieurs structures de la Ville de Paris :

Dernière mise à jour le mardi 14 mai 2019
Crédit photo : Barreau de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.