Les anneaux olympiques sur la piscine Georges-Vallerey

La piscine Georges-Vallerey (20e) dénommée lors de sa création «stade nautique des Tourelles», fut bâtie spécialement pour les Jeux Olympiques de 1924. Afin de valoriser ce patrimoine sportif parisien, le Comité International Olympique (CIO) a donné son accord pour que les anneaux olympiques soient apposés sur sa façade.

La piscine Georges-Vallerey est la première «piscine olympique» au sens où nous l’entendons aujourd’hui, avec notamment un bassin de 50 mètres. Durant les compétitions olympiques de Paris 1924, la piscine est par ailleurs striée de lignes d’eau. Là encore, c’est une première, que l’on doit à l’initiateur de cette piscine, Georges Drigny.

En juillet 1924, lors des Jeux Olympiques, la piscine Vallerey a été le théâtre de nombreux exploits sportifs, dont les records olympiques de Johnny Weissmuller (le futur Tarzan au cinéma) en 100 mètres et 400 mètres.

piscine George Vallerey

En donnant son accord pour l'apposition des anneaux olympiques, le Comité International Olympique (CIO) reconnaît la valeur historique et sportive de ce lieu.

Par ailleurs, si Paris est riche de sites associés à l’histoire des Jeux Olympiques, de nombreux sites de compétition des Jeux Olympiques de Paris 1900 et 1924 sont situés en périphérie immédiate de Paris. Ainsi, la piscine Georges-Vallerey est l’un des rares équipements situés dans Paris même, toujours en service et encore uniquement dédié à son activité sportive initiale. Il porte d’ailleurs le nom d’un nageur médaillé de bronze à Londres en 1948.

Aujourd'hui encore, il est possible aux Parisiens de s'y entraîner ou de venir profiter de son bassin entièrement découvrable, l'un des rares bassins découvrables de 50 mètres à Paris.

Pour aller plus loin

Dans Paris et sa région, vous pouvez faire tout un itinéraire à la recherche des équipements olympiques de 1924 qui vous mènera vers le Grand Paris.

GR2024

Vous pouvez aussi chausser vos baskets et vous lancer sur le GR 2024. Longue de 50 kilomètres, la boucle du GR 2024 traverse les neuf arrondissements périphériques de Paris et relie aussi les 6 GR qui traversent déjà Paris (GR 1, GR 2, GR 22, GR 14, GR 14A et GR 655). elle traverse également 70 espaces verts. 

Dernière mise à jour le mardi 22 août 2017
Crédit photo : DJS

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.