Actualité

Les anneaux olympiques sur la piscine Georges-Vallerey

Mise à jour le 22/08/2017
La piscine Georges Vallerey
La piscine Georges-Vallerey (20e) dénommée lors de sa création «stade nautique des Tourelles», fut bâtie spécialement pour les Jeux olympiques de 1924. Afin de valoriser ce patrimoine sportif parisien, le Comité International Olympique (CIO) a donné son accord pour que les anneaux olympiques soient apposés sur sa façade.
La piscine Georges-Vallerey est la première « piscine olympique » au sens où nous l’entendons aujourd’hui, avec notamment un bassin de 50 mètres. Durant les compétitions olympiques de Paris 1924, la piscine est par ailleurs striée de lignes d’eau. Là encore, c’est une première, que l’on doit à l’initiateur de cette piscine, Georges Drigny.

En juillet 1924, lors des Jeux olympiques, la piscine Vallerey a été le théâtre de nombreux exploits sportifs, dont les records olympiques de Johnny Weissmuller (le futur Tarzan au cinéma) en 100 mètres et 400 mètres.

Façade de la piscine Georges Vallerey avec les anneaux olympiques
Façade de la piscine Georges Vallerey avec les anneaux olympiques
Crédit photo : Gérard Sanz/Ville de Paris
En donnant son accord pour l'apposition des anneaux olympiques, le Comité International Olympique (CIO) reconnaît la valeur historique et sportive de ce lieu.

Par ailleurs, si Paris est riche de sites associés à l’histoire des Jeux olympiques, de nombreux sites de compétition des Jeux olympiques de Paris 1900 et 1924 sont situés en périphérie immédiate de Paris. Ainsi, la piscine Georges-Vallerey est l’un des rares équipements situés dans Paris même, toujours en service et encore uniquement dédié à son activité sportive initiale. Il porte d’ailleurs le nom d’un nageur médaillé de bronze à Londres en 1948.

La piscine Georges Vallerey
La piscine Georges Vallerey
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris
Aujourd'hui encore, il est possible aux Parisiens de s'y entraîner ou de venir profiter de son bassin entièrement découvrable, l'un des rares bassins découvrables de 50 mètres à Paris.

Pour aller plus loin

Dans Paris et sa région, vous pouvez faire tout un itinéraire à la recherche des équipements olympiques de 1924 qui vous mènera vers le Grand Paris.
GR2024
GR2024
Crédit photo : DR
Vous pouvez aussi chausser vos baskets et vous lancer sur le GR 2024. Longue de 50 kilomètres, la boucle du GR 2024 traverse les neuf arrondissements périphériques de Paris et relie aussi les 6 GR qui traversent déjà Paris (GR 1, GR 2, GR 22, GR 14, GR 14A et GR 655). Elle traverse également 70 espaces verts.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations