Le Village St-Michel dédié aux plus fragiles et au logement 

L'ancien hôpital St-Michel (15e) rassemble sur 30.000 m2 des structures médico-sociales, des logements sociaux et privés mais aussi une crèche. Reportage.

Une nouvelle page s’ouvre pour un site chargé d’Histoire : ouvert en 1888, l’hôpital St-Michel (15e) fermait ses portes en 2009. Après un chantier colossal (36 mois au total), mené par BNP Paribas Real Estate, un nouvel ensemble dédié aux activités médico-sociales et au logement a vu le jour sur 30.000 m2

Vocation médico-sociale

Le Village St-Michel, inauguré le 26 juin par la maire de Paris, est un lieu unique dans la capitale, conçu par les architectes Laurent Niget, Gaëtan Le Penhuel et François Leclercq : outre 211 logements, dont 118 sociaux, il comprend huit établissements spécialisés, dont un institut médico-éducatif, un centre médico-psycho pédagogique (CMPP) de 25 places chacun, et trois foyers d'accueil médicalisés (FAM) de 93 chambres. Sans oublier un EPHAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 80 lits, et une crèche dont 30 % des berceaux sont réservés à des enfants handicapés.

Visite en images

"Nous voulions conserver la vocation médico-sociale forte de ce lieu" , a rappelé Anne Hidalgo, soulignant que "l’attractivité de Paris est aussi liée à la place donnée à l’humain dans notre ville". Le Village s'inscrit dans le Schéma handicap de Paris. Son but : rendre la cité accessible à tous les types de handicap et atteindre l'objectif "zéro Parisien sans solution d'accompagnement". 

Aider les plus fragiles

Rue Olivier de Serres, une rue intérieure pavée donne accès au Village St-Michel. "Nous poursuivrons l’œuvre des fondateurs en faveur des plus fragiles, notamment les enfants, les personnes handicapées et âgées", explique Pierre Simart, directeur général de l’association Hôpital Saint-Michel Saint-Vincent, qui rappelle que le lieu s’est longtemps appelé "Les Petits hôpitaux provisoires".

Le Village en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


Dernière mise à jour le mardi 27 juin 2017
Crédit photo : Capuccino-Production

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.