Le square Berlioz végétalisé et agrandi

Grâce au Budget participatif, le cadre de vie des habitants du 9e arrondissement a été amélioré avec la réalisation du projet d'extension du square Berlioz, place Adolphe Max. En 2015, 15 projets avaient été soumis au vote des habitants pour une enveloppe de 400 800 €, c'est le projet d'extension du square Berlioz qui a remporté le plus de voix. 

Un peu d'histoire...

La place Adolphe-Max (autrefois place Vintimille) et le square Hector-Berlioz (850 m2 ) ont été créés dans les années 1840 à l’emplacement des anciens jardins. Le square et une majorité des immeubles  sont de la période haussmannienne et constituent aujourd’hui le patrimoine historique du secteur.

En 1850, une statue représentant Napoléon Ier en Prométhée nu, fut érigée dans le square. Vandalisée, l'oeuvre fut détruite à la demande du sculpteur et remplacée en 1886 par une statue en bronze à la gloire de Berlioz. Fondue par les Allemands en 1943, Georges Saupique en réalisa une réplique en pierre en 1948.

En 1889, Emile Zola s’installe au 21 de la rue de Bruxelles. Il y écrit «J’accuse» et y décède, en 1902.

 Le projet

La place Adolphe-Max a été réaménagée en 2006, avec l'extension des trottoirs de l'espace central. Le square Berlioz a également été réaménagé avec une réduction de la couronne arbustive. En 2014, la zone de jeux placée au centre a été agrandie et les jeux remplacés.

En 2015, dans le cadre du Budget participatif, c'est le projet d'extension du square Berlioz qui a été retenu, avec pour principaux objectifs : 

  • Apaiser la circulation
  • Libérer un espace piéton généreux et continu de la rue à la place
  • Créer un lien végétal entre la rue, la place et son square
  • Etendre la végétalisation en dehors du square dans le respect de sa forme originale et de ses limites historiques
  • Offrir des espaces ludiques

Afin d’étendre le square existant tout en conservant les usages (jeux) et l’architecture de la place de forme ovale, la création d’espaces de végétalisation renforce maintenant la présence du végétal dans l’environnement tout en gommant l’aspect très « voirie » du site.

Un nouvel accès au square a également été mis en service afin de le rendre plus «perméable» aux usagers et une boîte à livres à l’initiative de la mairie d’arrondissement a été posée.

En bref...

Projet inscrit au Budget participatif de 2015

Budget : 350 000 €

Origine du projet : Projet élaboré à partir de la proposition du Conseil de quartier Blanche Trinité

Calendrier :

1 .Études et conception - démarrées en janvier 2016

2. Lancement des procédures - démarré en décembre 2016

3. Réalisation des travaux - démarrée en mars 2017

4. Livraison en mars 2018 


L'inauguration du square

Lors de l'inauguration du square qui s'est déroulée le 23 juin, les élèves du conservatoire ont donné un concert, un grand pique-nique a fait le bonheur de tous et des ateliers de jardinage ont été organisés.

Les travaux ont pris fin au mois de mars 2018. Les résidents ont ainsi pu découvrir la nouvelle végétalisation des abords immédiats du square, place Adolphe Max., agrémentée de nouvelles jardinières, de pavés enherbés et de nouveaux arbres.

Le square Berlioz a vu sa superficie augmentée, la place Adolphe-Max et la rue de Bruxelles ont été végétalisées, l'ensemble formant aujourd'hui une continuité verte ouverte à tou.te.s !

Le Budget participatif en chiffres

  • Une édition par an 

  • 612 projets votés depuis 2014 

  • 124 projets livrés, soit plus de 700 réalisations (au 1er mai 2018) 

  • 5 % du budget d’investissement de la ville, soit près de 1/2 milliard d’euros sur la mandature 

  • 100 millions d’euros par an, dont 30 réservés à la réalisation de projets dans les quartiers populaires, et, depuis 2016, 10 millions dédiés aux écoles et aux collèges.



Dernière mise à jour le mercredi 22 août 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.