Le quartier Fontaine au Roi dans le 11e arrondissement a sa boîte à dons!

Une « boîte à dons mobile » a vu le jour au sein du quartier Fontaine au Roi, dans le 11e arrondissement afin de favoriser le réemploi, le recyclage et la solidarité entre les habitants. 

Le projet est issu d’une initiative citoyenne imaginée par le Conseil Citoyen du 11ème arrondissement. Chaque habitant peut ainsi déposer des objets qu’il.elle n’utilise pas et en prendre en échange, ce qui permet d’offrir une seconde vie à ces objets. Grâce à son aspect esthétique et artistique, le projet comporte également une dimension d’appropriation de l’espace public et d’amélioration du cadre de vie.

Une première expérimentation via une « Boîte à dons test » a été engagée depuis fin novembre 2017. Deux ateliers ont été organisés au sein de l’Espace Jeunes Paris Belleville où 8 jeunes filles et garçons âgé.e.s de 10 à 22 ans ont créé une boîte à partir de matériaux de récupération. 

Le projet a permis la mobilisation de toutes et tous pour un projet commun : les ateliers ont ainsi été animés par un intervenant du Bouquin qui bulle (association du quartier, la Compagnie par Has’Art), les outils ont été mis à disposition par la Bricothèque de la Régie de quartier et des objets ont été donnés par plusieurs habitant.es.

Cette première boîte à dons a été présentée lors d’une tournée dans différentes structures du quartier, entre les mois de décembre et janvier 2018 (voir carte ci-dessous). Suite au succès de ce test qui a suscité l’adhésion des habitant.e.s et des partenaires, le projet vise à se déployer avec la fabrication de trois ou quatre nouvelles boîtes à dons dans le quartier !

Dernière mise à jour le jeudi 15 mars 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.