Le parc de Choisy : 80 ans et des couleurs

Le parc de Choisy, dans le 13e, fut jadis gris. En 1937, s’élevaient encore à son emplacement les tristes cuves d’une usine à gaz. 80 ans plus tard, Ce n’est plus du gaz que l’on produit ici mais une certaine douceur de vivre : un projet de rénovation, voté au budget participatif, vient d'être inauguré.

A sa création, le parc de Choisy était l'avant-garde de l'aménagement paysager : mélange de classicisme et d'art nouveau, pelouses interdites et lourd mobilier de porphyre. Depuis, les usages ont évolué et les équipements ont vieilli : il était temps de les rénover. Les Parisien.ne.s en ont émis le souhait lors du budget participatif 2016 en déposant une série de projets dans ce sens.

Projet déposé, puis projet voté : il est lauréat du budget participatif 2016. Après plusieurs mois de travaux, le parc rénové reçoit sa touche finale le 14 octobre 2017, pile pour les 80 ans du parc.

L'espace de jeux: rénové (sol neuf, jeux neufs). Les sanitaires : restaurés. Le préau et les bâtiments adjacents : réhabilités. Les agrès sportifs à l'usage de tou.te.s : Installés. De plus, les flâneurs du parc sont désormais édifiés sur la richesse naturelle de leur lieu de promenade préféré grâce à des panneaux explicatifs sur la flore disposés près des arbres et plantes remarquables.


Et, pour couronner ce splendide anniversaire, une étonnante fresque-mosaïque, réalisée par les élèves de l’école primaire Vandrezanne sous la houlette de l’artiste mosaïste Stéphanie Lechevallier a été inaugurée en fanfare le 14 octobre 2017. Cette œuvre, réalisée à initiative du Conseil de quartier "Cœur du 13", ne fait pas partie du projet budget participatif mais le complète magnifiquement, avec en prime un titre visionnaire : "la végétation reprend le dessus dans l’habitat du futur".

Et comme la vérité sort de la bouche des enfants, gageons que l’avenir soit vert… et coloré !

Dernière mise à jour le mercredi 29 novembre 2017
Crédit photo : Mairie de Paris - DICOM

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.