Le nouveau Palais de Justice s'installera aux Batignolles 

Le futur Palais de Justice au cœur du nouveau quartier des Batignolles, dans le 17e arrondissement imaginé par Renzo Piano, l'architecte de Beaubourg, regroupera les services du Tribunal de Grande Instance (TGI), le Pôle Financier, le Pôle de la nationalité, les locaux des scellés et les tribunaux d'instance. Toutes les infos.

Inauguration de la pose de la 1ère pierre du futur TGI

La pose de la 1ère pierre par l'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, et par la maire de Paris, en présence du célèbre architecte Renzo Piano, ont coïncidé avec le démarrage du gros oeuvre de ce chantier titanesque conduit par Arelia, une filiale du groupe Bouygues. Un parchemin marquant l’événement a été placé dans un cylindre métallique, cimenté dans une poutre en béton installée au centre des fondations. De nombreuses personnalités, magistrats, élus locaux ont participé à la cérémonie.

Afin de garantir la qualité et le bon fonctionnement des installations, exigés par le ministère de la Justice en vue de la prise de possession du bâtiment, et assurer le passage fructueux de la commission de sécurité, la société de projet Arélia, qui assure la maîtrise d’ouvrage du bâtiment, mène actuellement une phase de tests et de réglages des systèmes techniques du bâtiment. Compte tenu de l’ampleur et de la complexité du bâtiment, ces tests doivent encore se poursuivre, conduisant au report de quelques semaines de la date de mise à disposition initialement envisagée au 15 juin 2017.

Cette situation n’affecte en rien la qualité et le niveau de performance de l’ouvrage et s’avère sans incidence sur la mise en service du tribunal de Paris, qui s’effectuera au cours du 2ème trimestre 2018, tel qu’annoncé en octobre 2016.

Des travaux complémentaires doivent en effet être effectués au cours du second semestre 2017, afin de prendre en compte les modifications découlant de la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle ainsi que des adaptations d’aménagements et de cloisonnements induites par le renforcement des effectifs de police et de certains services (parquet de Paris, pôle de l’instruction) imposés par la menace terroriste.

Plus d'infos


Visite du chantier en images

Portrait du futur bâtiment

Un bâtiment composé de quatre ensembles de verre superposés de 120 000 m² ornés de jardins suspendus et culminant à 160 m de hauteur, tel sera le futur Palais de Justice qui quittera son site historique de l'Île de la Cité pour s'installer au coeur du nouvel éco-quartier des Batignolles, à proximité de la Porte de Clichy (17e). Ce nouveau gratte-ciel sera le plus haut de la capitale après la Tour Montparnasse (210 m) construite il y a 41 ans.

Le futur Palais de justice de Paris réunira l’ensemble des services du tribunal de grande instance actuellement dispersés sur 5 sites dont l’Ile de la Cité, le tribunal de police et les tribunaux d’instance.

Il bénéficiera d’une situation exceptionnelle entre le boulevard périphérique (Porte de Clichy, RERC, M14) et le boulevard Berthier (T3).

Une cité judiciaire emblématique du Paris de demain

L'accueil du public se fera par un parvis de 6000 m² donnant accès au socle du bâtiment qui abritera notamment pas moins de 90 salles d'audience. Les volumes supérieurs accueilleront les services du parquet, de l'instruction et de la présidence.

9000 personnes devraient fréquenter chaque jour le bâtiment, dont 2000 travaillant sur place.

Le nouveau TGI sera au centre de l'écrin architectural qui composera une véritable cité judiciaire. Elle comprendra également, sur 30 000 m², les nouveaux locaux de la police judiciaire, transférée du mythique 36 quai des Orfèvres, et une maison de l'ordre des avocats (MODA) de 6000 m².

Dernière mise à jour le mardi 11 juillet 2017
Crédit photo : Mairie de Paris/Henri Garat

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.