Le Mois Parisien du Handicap: sport, art et culture au rendez-vous

Véritable espace de rencontres entre toutes et tous en situation de handicap, le Mois Parisien du Handicap offre chaque année un mois de visibilité, d’échange et de partage aux personnes en situation de handicap, au tissu associatif et aux acteurs publics et privés de la cité.

Pour cette 10ème édition qui se tiendra du 1er juin au 2 juillet, l’art, le sport, la culture ou encore les loisirs seront omniprésents, au travers de nos nombreux événements participatifs et  accessibles organisés avec l’appui de nombreux partenaires : médiathèques, centres d’animation, musées, associations et conseils locaux du handicap. 

Se rencontrer, échanger, se connaître

Se rencontrer, échanger, se connaître, sont autant de leviers qui permettent de combattre les préjugés et d’accepter l’autre dans son altérité et sa différence. Au-delà du travail quotidien accompli dans les vingt arrondissements parisiens, par les mairies, les associations, les établissements médico-sociaux, les établissements scolaires et bien d’autres acteurs locaux, des temps forts permettent dans l’année d’affirmer cet objectif.

Pour combattre les préjugés et accepter l’autre dans son altérité et sa différence, la Ville de Paris a initié depuis 2009 le « Mois Extra Ordinaire du handicap » pour promouvoir l’apport des Parisiens en situation de handicap à la vie de la Cité., autour d'événements festifs, de conférences ou de débats,

Pour sa 10ème édition, le Mois-Extraordinaire change de nom et devient le Mois Parisien du Handicap. Ce changement se fait dans une volonté de lisibilité et d’une nouvelle dynamique pour le handicap dans Paris. Fort de la mobilisation de tous les acteur.e.s parisienn.e.s concerné.e.s par le handicap et riche d’une programmation diversifiée (plus de 120 évènements), la MPH (Maison des Personnes Handicapées) a mis à l’honneur le concept d’accessibilité universelle dans notre cité et de banalisation du handicap. Ce mois sera ainsi l’occasion de mieux faire connaître le handicap dans l’ensemble de la ville, afin de le banaliser.

Deux moments forts marqueront cette édition du Mois Parisien du Handicap

La mise en ligne début juillet d'un nouveau site internet: handicap.paris.fr

Lors de ses vœux 2018, la Maire de Paris accompagné de Nicolas Norman, adjoint aux personnes en situation de handicap et accessibilité, a annoncé le lancement le 2 juillet prochain, d’un nouveau site internet handicap.paris.fr, qui concernera toutes les questions liées au handicap. Ce projet porté par la MDPH  a pour objectif de recenser les services de proximité et les actions locales en faveur des personnes en situation de handicap grâce à:
  •  des explications, sous forme de textes ou de vidéos, sur les aides délivrées par la MDPH mais aussi par d’autres acteurs parisiens (CASVP par exemple) ;
  •   des annuaires géolocalisés des associations, des services intervenant dans le secteur du handicap ;
  •  des informations sur lieux accessibles (grâce à un partenariat avec l’association Jaccede) ;
  •  des actualités, évènements à Paris ou sur le plan national.

Le Challenge Jaccede Paris avec l'association Jaccede

Tout au long du mois, l’association Jaccede et la Mairie de Paris lancent le défi aux parisiens de détailler l’accessibilité de tous les établissements de la ville grâce à l’application Jaccede Challenge. La plateforme développée par l’association Jaccede permet de trouver facilement un lieu ou une sortie adaptés à sa mobilité. Cette plateforme qui comprend une application et un site, offre une solution gratuite et participative où les contributeurs peuvent détailler l’accessibilité des lieux ouverts au public. Qui peut y contribuer ? Tout le monde ! Que l’on soit une personne en situation de handicap, un citoyen engagé ou un responsable d’établissement afin que chacun puisse trouver par lui-même des lieux qui lui conviennent !

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La nouvelle application Jaccede Challenge, créée pour l’événement réunira les contributeurs dans une compétition solidaire répartis dans quatorze quartiers de la ville de Paris. Chaque photo, commentaire ou critère renseignés rapportera des points à l’équipe. Les participants pourront suivre leur classement et celui de leur équipe pendant les trente jours du Challenge Jaccede Paris. 

Le Mois Parisien du Handicap

Du 1er au 30 juin 2018, l’art, le sport, la culture et les loisirs seront omniprésents, au travers de nombreux événements participatifs et accessibles organisés grâce à la mobilisation des médiathèques, des centres d’animation, des musées, des associations et des conseils locaux du handicap.  De nombreux temps forts rythmeront le Mois Parisien du Handicap. 

Les principaux rendez-vous

Le 2 juin à partir de 14h, lancement du Mois Parisien du Handicap sur le parvis du Centre Commercial Italie 2 dans le 13ème arrondissement, 

Au programme : danse et théâtre participatifs, rugby fauteuil et ouverture  du Challenge Jaccede Paris qui dure tout le mois et auquel vous êtes invités à participer. 

Le principe : télécharger l’appli « jaccede challenge » et devenir membre d’une équipe « quartier » (ex : Ourcq, Belleville, Montmartre, Batignolles, Grenelle, Seine…) puis recenser un maximum d’ERP  ( Etablissements recevant du public) accessibleS pour enrichir la cartographie accessible aux personnes en situation de handicap.

  • 14h : flash mob de l’association Jaccede
  • 14h15 : discours du Maire du 13ème arrondissement et de l’adjoint à la Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité.
  • 14h30-15h : performance par l’association Les chemins de la danse.
  • 15h-15h30 : démonstration et sensibilisation au Rugby fauteuil avec l’association Capsaa
  • 15h30-16h : saynète de théâtre participatif par l’association Coté Scène
  • 16h-16h30 : nouvelle performance de danse
  • 16h30 : seconde Flash Mob de Jaccede
  • 16h45 : démonstration et sensibilisation au Rugby fauteuil
  • 17h30 : seconde saynète de théâtre participatif par l’association Coté Scène
  • 18h-20h : démonstration et sensibilisation au Rugby fauteuil

19h-20h15 : Ce même jour, samedi 2 juin,  le concert Fractales 4  aura lieu dans la salle des fêtes de la Mairie du 13ème. Ce sera l'occasion d'une rencontre-fusion entre les nouvelles technologies de l'art sonore, une chanteuse-violoniste virtuose et des jeunes en situation de handicap.


Et aussi...

  • La Semaine locale du handicap dans le 3ème arrondissement avec l’Assemblée générale des Conseils locaux du handicap en clôture du 18 au 23 juin.
  • Tous les mercredis matin (10h30) : Biathlon handivalide, par l’association Escapade, Liberté dans le bois de Vincennes (12ème)
  • Tous les jeudis : "Le paradis c’est les autres", exposition accessible aux personnes en situation de handicap mental et cognitif, au CentQuatre.
  • Le 5 juin, un parcours de sensibilisation au handicap se tiendra sur le parvis de la mairie de Paris, invitant les personnes valides à essayer un fauteuil manuel et se rendre compte des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements.
  • Le 8 juin à 17h30 : inauguration de l’exposition "Je suis Autiste et alors" à la MDPH (9ème) . (Maison Départementale des Personnes Handicapées) 
  • Le 9 juin à 17h30 : Projection du film "Vincent et moi" d'Edouard Cuel et Gaël Breton  à l'espace Jean Dame de la mairie du 2ème,  Ce film est tiré d'une histoire vraie : celle du réalisateur Edouard Cuel et de son fils. Le jeune homme a pu voler de ses propres ailes : il travaille comme serveur dans une grande chaîne hôtelière.

Vincent est né avec une trisomie, une différence qui demande du courage, de la patience et une bonne dose d’humour parfois. Tout est plus compliqué pour lui. Maintenant, il a grandi. Il aimerait vivre comme tout le monde, travailler, être autonome mais surtout être amoureux... Comment vivre dans une société qui sait que vous êtes là, mais qui ne prend aucune véritable mesure pour vous aider à vous réaliser pleinement ? Le film raconte trois ans du combat de Vincent pour son autonomie.

Une projection qui fait écho à l’ouverture voici quelques semaines du café Joyeux, passage Choiseul (Paris 2e). Cette structure emploie des salarié•e•s atteint•e•s d’un handicap cognitif ou mental. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

  • Du 12 au 14 juin : Salon autonomic de Paris axé sur l’aide et les technologies de demain pour améliorer le quotidien des personnes invalides. Avec une table ronde organisé par la Ville sur le thème « Mobilités et mobilisation des personnes en situation de handicap »
  • 15 juin à 18h : lancement du Conseil Local du Handicap du 4ème arrondissement 
  • 13 juin : Danse avec tous,  dans la salle polyvalente de la Mairie du 14ème
  • 16 juin à partir de 10h : "Sport ensemble" avec Handicap International au bois de Boulogne.
  • 20 juin : L’initiation du braille et de langue des signes à la médiathèque Marguerite Yourcenar
  • 23 juin à 10h : Assemblée générale des Conseils locaux du handicap en clôture de la Semaine locale du handicap dans le 3ème arrondissement
Le 28 juin à 9h: EnJeux Handicap

La Mairie de Paris, Paris&Co et le Mois Parisien du Handicap proposent un événement riche en débats et en rencontres afin que le handicap reste un véritable enjeu. Pour ne pas manquer cette journée d’échanges qui se tiendra le 28 juin 2018 au Pavillon de l’Arsenal à partir de 9 heures, inscrivez-vous dès maintenant.

Cérémonie de clôture

Le 2 juillet la cérémonie de clôture du Mois Parisien du Handicap, sera illustrée par le discours des élus, des témoignages de 3 porteurs de projets, les résultats du Challenge Jaccede Paris et le lancement du nouveau site internet de la MDPH.

Retour sur les précédentes éditions

  • En 2011, l’exposition « Exil, l’art brut parisien» au Réfectoire du Couvent des Cordeliers, qui réunissait des œuvres d’artistes en situation de handicap mental ou psychique, a rencontré un vif succès avec plus de 5 000 visiteurs en quelques semaines. De la même façon, le Salon « Osez nos compétences » qui rassemblait pour la première fois en France 50 ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) et Entreprises adaptées ont exposé au grand public et aux professionnels la richesse de leurs offres de biens et de services pendant deux journées au 104.
  • En 2012, le Mois Extra Ordinaire avait pour thème « Et si nous faisions vraiment connaissance… ». De nombreux partenaires ont été mobilisés dans des lieux de proximité et des lieux chers aux Parisiens tels que le 104, le musée du Quai Branly, la Maison des Métallos, le Carrousel du Louvre, etc.
  • En 2013, l’ensemble des partenaires et acteurs de ce Mois Extra Ordinaire ont proposé à tous les parisiens plus de 150 événements dans toute la ville : visites adaptées au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, l’exposition  d’art brut Absolument Excentrique" du Collectif Evénementiel Art et Handicap au Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville, les événements de la semaine locale du handicap organisé par la Mairie du 3e arrondissement dont un spectacle théâtral proposé par l’ESAT du Théâtre du cristal …
  • En 2015, le mois extra s’installait au printemps pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer sur l’espace public, là où se font prioritairement les rencontres.
  • En 2016 et 2017, de nouveaux acteurs rejoignaient la démarche soutenue par la Ville de Paris de rendre ordinaire l’accessibilité aux personnes en situation de handicap : l’UCPA, le spectacle Timéo, l’associations Accessijeux ou encore les Conseils locaux du handicap.
Dernière mise à jour le mercredi 13 juin 2018
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.