Le Mab'Lab, un espace de coworking pour tous et un tremplin vers l'entrepreneuriat

Ouvert en septembre 2016, le Mab'Lab est un espace de coworking pour tous avec une particularité de taille : il se trouve dans le restaurant universitaire du Crous. Ce projet a été financé grâce au budget participatif de 2014. 

En plein cœur de Paris, non loin des stations de métro Odéon et Mabillon, ce bâtiment imposant de quatre étages n'est autre que le restaurant universitaire du Crous.

Dès 14h30, sa salle du 3e étage est métamorphosée en salle de coworking calme et spacieuse pour étudiants (10 euros par mois) et entrepreneurs (72 euros par mois).

Équipé d'une bonne connexion WIFI, de prises et d'imprimantes, le Mab'Lab a été pensé pour les étudiants en mal de concentration et d'espace, ainsi que pour les professionnels à la recherche d'un coin tranquille pour donner naissance à leurs projets. 

Intensifier l'usage du bâti

Dès 13h55, la transformation s'opère. La cantine, qui a vue sur l'église Saint-Sulpice, est réarrangée en grandes tablées séparées par des miroirs avec banquettes, parfaites pour travailler seul ou en groupe. Des panneaux isolants sont installés pour créer un environnement calme. Des appuis dorsaux, des cousins et des supports pour rehausser l’écran des ordinateurs portables sont fournis pour plus de confort. Un coup de mou,? Le Mab'Café, situé au rez-de-chaussée, propose des cafés et un large choix de snacks à des tarifs abordables.

Ce projet a été financé grâce au budget participatif de 2014, dans le cadre d’un appel à projets pour ouvrir de nouveaux espaces de coworking. « Article 1 », association qui agit pour la réussite de tous, a porté le projet et s’occupe actuellement de sa gestion quotidienne. « En dehors des repas, le bâtiment n’était pas utilisé. Nous avons pensé alors à intensifier l’usage du bâti plutôt que de monter un projet sur du neuf  », explique Diego Le Gallou, responsable du Mab’Lab et membre d'Article 1. 

Une ambition sociale

Finalement, ce qui différencie le Mab'Lab des quelque 300 autres espaces de coworking, c'est son ambition sociale. Tout d’abord, il propose des prix parmi les moins chers du marché (72 euros par mois pour les entrepreneurs et seulement 10 euros par mois pour les étudiants). Ensuite, il défend surtout des valeurs d'ouverture et d'égalité, afin de donner sa chance à chaque projet et de rendre l'entrepreneuriat accessible à tous.

Le Mab'Lab est une étape charnière dans la création d'un projet, un marchepied.

Diego Le Gallou,
Responsable du Mab'Lab

Le Mab'Lab, c'est aussi près de 130 événements par an animés par des formateurs et professionnels avides de partager leur vision et leur expérience aux futurs entrepreneurs. De nombreux ateliers sont ainsi proposés pour leur donner les outils nécessaires à la réalisation de leurs projets. 

L'objectif du Mab'Lab est de faire de cet espace une source d'inspiration pour développer de nouveaux modèles misant sur l'accessibilité et les mêmes opportunités pour tous.

12 rue Clément, Paris 6e
Ouvert de 14h30 à 20h

Dernière mise à jour le mercredi 24 juillet 2019
Crédit photo : Diego Le Gallou

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.