Le Japon et la gestion de l'eau potable

La Ville de Paris a reçu, le 10 octobre, une délégation japonaise composée de membres du cabinet du gouvernement, du maire de la ville d’Hamamatsu et de la Banque de développement japonaise.

La délégation avait sollicité un entretien auprès de la Ville de Paris sur le retour d’expérience de la remunicipalisation de la gestion de l’eau potable à Paris. En effet, la ville d’Hamamatsu pilote actuellement une réflexion sur l’évolution des modes de gestion du service de l’eau, alors que cette municipalité a engagé en avril dernier un premier partenariat public-privé (PPP) pour l’exploitation d’une station de traitement des eaux usées.

Près de dix ans après la création d’Eau de Paris, cet entretien a permis à Paris d’affirmer les principaux bénéfices de la remunicipalisation : un prix de l’eau abordable pour les Parisiens, la transparence financière et en matière de résultats, la maîtrise des investissements à long terme, la participation citoyenne au travers des instances représentatives au sein du conseil d’administration, et une gestion intégrée de la source au consommateur qui s’inscrit pleinement dans l’atteinte des objectifs du développement durable.

Dernière mise à jour le mardi 23 octobre 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.