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Actualité

Le «Grand Paris des bus»: des dizaines de lignes de bus prochainement modifiées à Paris

Mise à jour le 09/02/2017
Piste cyclable rue Froidevaux
Plusieurs dizaines de lignes de bus du réseau parisien, quasiment inchangées depuis les années 1950, pourraient être modifiées d'ici à la fin 2018, a indiqué le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), tirant le bilan d'une concertation lancée auprès du public.
Ce «Grand Paris des bus» a été lancé à l'échelle de la région, avec une déclinaison plus parisienne, afin d'améliorer la desserte, les correspondances, les horaires, les fréquences et les temps de parcours des bus et moderniser le matériel roulant. Trois millions d'usagers prennent le bus chaque jour en Île-de-France.

Le STIF, en partenariat avec la RATP et la Ville de Paris, a lancé une consultation sur internet, en réunions locales ou en ateliers du 19 septembre au 30 novembre 2016, pour coller au plus près des besoins des voyageurs.
Plus de 2.000 avis et propositions ont été exprimés au cours d'un débat riche, les interlocuteurs proposant très souvent des variantes de parcours ou une plus grande fréquence de certaines lignes.
Des modifications proposées ont été approuvées sur une vingtaine de lignes, d'autres ont été proposées par la consultation elle-même sur onze lignes, une petite trentaine d'autres ne seront pas modifiées.
La création d'une nouvelle ligne entre la Bibliothèque François-Mitterrand et la Porte de la Villette, du sud-est au nord-est de Paris, a été plébiscitée, de même qu'une nouvelle branche entre République et Porte des Lilas.
Le Grand Paris des Bus - un nouveau réseau de bus pour Paris
Crédit photo : © Stif
Le plan doit encore être affiné par des études complémentaires au cours du printemps 2017, avant les travaux nécessaires pour une mise en service fin 2018.

Paris compte une soixantaine de lignes de bus dont 26 sortent de Paris, auxquelles s'ajoutent 23 lignes qui viennent de banlieue à Paris, utilisées par 600.000 personnes par jour. 200 bus supplémentaires sont prévus sur le réseau parisien.

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