Le FMAC à Washington

Le Fonds municipal d'art contemporain gère la collection d’œuvres d’art de la municipalité : plus de 23 000 œuvres dont 3 500 pour la période contemporaine. En ce moment, l’une d’elles est exposée au National Museum of Women in the Arts à Washington. Rencontre avec Jeanne Brun, responsable du FMAC, Conservatrice en chef du patrimoine qui a fait le voyage.

L'exposition "Women House"

L'exposition collective "Women House" - La maison selon elles - du 9 mars au 28 mai 2018 présente parmi plus d’une trentaine d’artistes femmes du XXe et XXIe siècle, Isa Melsheimer, avec l’oeuvre Dachgarten / Treppe.

Dachgarten/Treppe, 2010, béton, terre, plantes, 21 x 50,5 x 57,5 cm. Acquisition 2011, collection du Fonds municipal d’art contemporain – Ville de Paris, © François Doury

Comprendre l’œuvre

Isa Melsheimer, artiste allemande, travaille sur la révision de l'habitat par l'inspiration d'anecdote artistique et l'ouverture de l'espace de vie pour imaginer des lieux uniques directs influencé par Le Corbusier. Dachgarden/Treppe est une sculpture en béton qui recrée l’esprit du « toit-jardin » à la manière d’une maquette d’architecture.

Le FMAC à l'international

Depuis 2014, 191 œuvres du FMAC ont été prêtées dans le cadre de 41 expositions en France et à l’étranger. Le prêt des œuvres de la collection fait l’objet d’un contrat de prêt entre le FMAC et l’emprunteur. Il prévoit selon les situations, la demande du convoiement de l’œuvre.

Pour le déplacement de cette œuvre fragile, Jeanne Brun – responsable du FMAC, Conservatrice en chef du patrimoine – a fait le déplacement, voyagé au plus près de l’œuvre.

La diffusion des œuvres de la collection offre une formidable vitrine pour les collections de la Ville de Paris

Jeanne Brun,
Conservatrice en chef du patrimoine

« Le convoiement est une pratique professionnelle permettant d’attester du bon respect de l’œuvre à chaque étape de déplacement, depuis sa mise en caisse dans nos réserves jusqu’à son installation au sein du musée emprunteur. La diffusion des œuvres de la collection offre une formidable vitrine pour les collections de la Ville de Paris. Elle témoigne du dynamisme de la scène artistique du moment et surtout de l’engagement de la municipalité à soutenir les artistes, par le biais des acquisitions »

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Dernière mise à jour le mardi 12 juin 2018

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.