Le Conseil de Paris citoyen

Depuis 2014, la Ville de Paris fait de la participation citoyenne un enjeu central des politiques publiques, avec pour objectif de favoriser toutes les formes d'engagement. 

A la suite du vœu voté au Conseil de Paris en février 2019,  le Conseil de Paris citoyen offrira à chacun et à chacune la possibilité de s'exprimer et d'échanger sur la politique municipale.

Le Conseil de Paris citoyen

Expérimenté pour la première fois le vendredi 22 mars 2019, les séances de conseils municipaux seront désormais précédés d’un débat avec les Parisiens et les Parisiennes, au sein même de la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville. Tous les volontaires pourront y participer, dans la limite des places disponibles. Installé·e·s aux places des conseillers et conseillères de Paris, les habitant·e·s pourront alors prendre la parole et donner leur avis sur les sujets abordés lors du futur conseil. Ce nouveau rendez-vous citoyen offre ainsi l’occasion aux Parisien·ne·s de s’exprimer sur la politique municipale, émettre des questions, exprimer des propositions ou critiques, afin de contribuer à éclairer les travaux de l'assemblée délibérante.

Ce nouvel espace de contribution citoyenne sera mis à la disposition des Parisien·ne·s de façon pérenne, Les citoyen·ne·s qui souhaitent participer pourront s'inscrire, via un formulaire en ligne sur le site de paris.fr. 

Dernière mise à jour le jeudi 25 avril 2019
Crédit photo : © Ville de Paris/Jean-Baptiste Gurliat

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.