Le championnat de Formula E fait étape à Paris

Premier championnat de monoplaces 100% électriques, L'ABB FIA Formula E  s’installe au cœur des plus grandes villes du monde. Pour la troisième année consécutive, le championnat revient à Paris, sur le circuit des Invalides.

Le championnat ABB FIA Formula E

Samedi 28 avril, une vingtaine de bolides 100% électriques tourneront à 200km/h sur un circuit de 1,9 km autour de l'Hôtel des Invalides. Cette épreuve de Formula E est née de la volonté de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) et d’Alejandro Agag de créer un championnat de monoplaces 100% électriques, au service de la recherche et du développement des véhicules électriques de demain. Plus qu'une simple course automobile, la Formula E est également une plateforme compétitive pour tester et développer des technologie afin d'affiner la conception et la fonctionnalité des composants de véhicules électriques. 

Pour assister au e-Prix de Paris 2018, vous pouvez acheter vos places en tribunes ou bien vous rendre sur l'une des zones situées en bord de piste, c'est gratuit!

Dans la course contre le réchauffement climatique, le concours de chacun est plus que jamais indispensable

Anne Hidalgo,
Maire de Paris

Mettez-vous dans la peau d’un pilote!

Les propriétaires d’engins électriques de tout genre (vélo, skateboard, trottinette, solowheel…) pourront se mettre dans la peau d'un pilote et devenir acteurs du Paris E-Prix puisqu'ils  sont invités à faire quelques tours de piste. Chaque participant pourra découvrir à son rythme le tracé emprunté par les pilotes de Formule E autour des Invalides. Entre deux séances d’essais, ils auront le loisir de se glisser, eux aussi, dans la peau d’un pilote et s’offrir une belle montée d’adrénaline. Venez déguisés, les meilleurs costumes seront récompensés !

Trois catégories seront primées :

  1. l’engin électrique le mieux customisé
  2. le déguisement le plus représentatifdu monde électrique
  3. le meilleur déguisement toutes catégories confondues

Et pour ceux qui voudraient en être mais ne disposeraient pas d’engin électrique, une cinquantaine de vélos,

INFOS PRATIQUES

La piste aux Parisiens vous attend le samedi 28 avril de 9h35 à 10h10 

  •  Rendez-vous à tous à 8h45 au 38 rue Fabert
  •  Cérémonie de remise des prix sur la scène principale du E-Village à 11h00.
  •  Un tour de piste représente 1,930 km
  •  Chaque participant pourra faire de 4 à 6 tours
  •  L'âge minimum est de 12 ans.
  •  Les enfants de moins de 15 ans doivent être accompagnés d'un adulte.
  •  Places limitées : seulement 100 places disponibles.
  •  Port du casque obligatoire pour sur la piste !

Faîtes le plein d'animations à l’Allianz e-Village

Technologie et innovation seront à l’honneur aux quatre coins du village. Un festival d'animations et d'innovations pour les familles et fans de tout âge: animations électriques, mini-concerts, "Vélos smoothies", séances d’autographes avec les pilotes... Les plus joueurs auront l’opportunité de tester leurs talents de pilote sur des simulateurs de course et gagner l'opportunité de se confronter à un pilote de Formula E pendant la E-Race, qui se tiendra à l'Allianz e-Village.

Pour les plus jeunes, direction Kids Zone

Dans cette espace dédié au plus petits, venez faire le plein d’amusement. sculpteurs de ballons, spectacles d’échassiers, animations ambulatoires. danse d’Overboard et artiste Graffiti. Des ateliers de création seront également proposés aux enfants.

INFOS PRATIQUES

Ouverture de l'Allianz e-Village dés le vendredi 27 avril de 12h à 20h et le samedi 28 avril de 7h30 à 18h.

Restrictions de circulation et de stationnement

Les vendredi 27 et samedi 28 avril 2018, une course de véhicules électriques se déroulera dans la Capitale. A cette occasion des restrictions au stationnement et à la circulation seront prises du mercredi 11 avril à 6 heures jusqu’au mercredi 2 mai à minuit.

Interdictions de stationnement : Dès le mercredi 11 avril 2018, à partir de 6 heures, dans le cadre de la phase de montage, les premières mesures d’interdiction au stationnement seront mises en place. Le dimanche 29 avril 2018, à partir de 8 heures, lors de la phase de démontage, les emplacements seront libérés progressivement. Restrictions de circulation : Du vendredi 27 avril à partir de 9 heures jusqu’au samedi 28 avril 2018 à 18 heures, le circuit empruntera les voies suivantes : Place des Invalides, boulevard des Invalides, avenue de Tourville, place Vauban, boulevard de la Tour-Maubourg, avenue de la Motte-Picquet.

Du vendredi 27 avril à 1 heure au dimanche 29 avril à 8 heures, toute circulation sera interdite à l’intérieur du périmètre délimité par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation : Quai d’Orsay, rue Aristide Briand, place du Palais Bourbon, rue de Bourgogne, rue de Varenne, rue Barbet de Jouy, rue de Babylone, place André Tardieu, rue d’Estrées, avenue Duquesne, place de l’Ecole Militaire, avenue de la Motte-Picquet (chaussée côté pair), rue Ernest Psichari, rue de Grenelle, boulevard de la Tour Maubourg.

Particularité de l’avenue du maréchal Gallieni : Dès le samedi 21 avril 2018, à partir de 6 heures 30, la moitié de l’avenue du maréchal Gallieni sera neutralisée, tout en préservant son double-sens de circulation. Le dispositif sera levé à partir du mercredi 2 mai 2018 à minuit.

Mise en place de navettes : Afin de faciliter les déplacements piétons, des navettes gratuites seront mises en place du vendredi 27 avril au samedi 28 avril 2018, de 7 heures à 18 heures. 

La préfecture de police conseille aux automobilistes de contourner très largement le secteur de l’Esplanade des Invalides.


Dernière mise à jour le vendredi 20 avril 2018
Crédit photo : ©

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.