Le 11 octobre, Journée internationale des filles

Paris invite chacun.e à se mobiliser pour la Journée internationale des filles, le 11 octobre, en relayant l’appel de l’ONU Femmes et de Plan international.

132 millions de filles dans le monde sont toujours privées d’école et cette Journée vise à mettre en lumière leurs besoins et à répondre aux défis auxquels elles font face. Toute une génération de filles se prépare aujourd’hui à entrer dans un monde du travail en mutation, transformé par l'innovation et l'automatisation, dans un contexte demandant de plus en plus d’être instruit.e.s et qualifié.e.s.

Or, un quart des jeunes – pour la plupart des femmes – ne sont actuellement ni scolarisés, ni formés ou employés. Parmi ces jeunes, plus de 90% de ceux vivant dans des pays en développement travailleront dans le secteur informel, où le salaire est soit faible soit inexistant, et où l'abus et l'exploitation font la norme.

Cette Journée, qui promeut l’autonomisation et l'exercice des droits fondamentaux des filles est un appel à la communauté internationale à repenser la manière dont elles sont formées et à tracer de nouvelles voies afin de faciliter leur transition dans le monde du travail.

L’éducation doit être la première arme contre la pauvreté, les discriminations, les mariages d’enfants et les violences faites aux filles.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le mardi 9 octobre 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.