Lancement de l'appel à projets politique de la Ville 2019

Associations agissant au quotidien en direction des habitant.e.s des quartiers populaires, vous pouvez répondre à l'appel à projets politique de la Ville (Ville-Etat), jusqu'au 9 novembre 2018.

Cet appel à projets vise à soutenir les associations œuvrant au sein des quartiers populaires afin de permettre au tissu associatif d'expérimenter et poursuivre les actions menées sur les territoires et répondant aux besoins des habitant.e.s.

L'appel à projets politique de la Ville s'inscrit dans le cadre du Contrat de Ville, qui engage l'ensemble des partenaires signataires à améliorer les conditions de vie au sein des quartiers populaires parisiens,

Dans le cadre de cet appel à projets, les actions déposées devront également répondre, suivant les territoires concernés, aux enjeux spécifiques des projets de territoire et répondre plus particulièrement aux enjeux en matière :

- d’éducation et de parentalité : il s’agira notamment de participer à la lutte contre le décrochage scolaire, à la réussite et l’épanouissement des enfants, de favoriser le lien entre l’école et le quartier, de contribuer à accompagner les parents dans l’exercice de leurs fonctions parentales, avec une attention particulière aux familles monoparentales.

- d'espace public et de cadre de vie : il s’agira de favoriser les usages positifs des espaces collectifs, d'améliorer la qualité des espaces et du cadre de vie, de promouvoir la mixité des usages et les mobilités, de favoriser la régulation des dysfonctionnements et conflits d'usages, d’accompagner l’appropriation des équipements et services et des opérations de renouvellement urbain auprès des habitants des quartiers.

- d’emploi et de développement économique: il s’agira notamment de proposer des actions permettant de lever les freins à l’emploi, de contribuer à la formation, l’orientation et l’insertion professionnelles, de favoriser la création d'activité, le désenclavement et la lutte contre la stigmatisation des quartiers.

- de prise en compte spécifique de la jeunesse des quartiers populaires (16-25 ans) : Les actions proposées pour ce public devront favoriser l’autonomisation, l’insertion sociale et professionnelle, promouvoir la santé, le bien-être, la participation et l’engagement citoyen, mais aussi favoriser le développement de l’accès à l’offre culturelle et sportive, avec une attention portée à la participation des jeunes filles.

Plus largement, les projets devront également prendre en compte des questions transversales telles que la lutte contre les discriminations, l’égalité femmes / hommes, et les enjeux de citoyenneté et de promotion des valeurs républicaines, le lien social et l’accès aux droits comme levier de citoyenneté. Ils devront enfin promouvoir l’implication des publics visés dans la définition, l’élaboration des modalités de mise en œuvre et dans leur évaluation.

Les associations oeuvrant dans les quartiers populaires ont jusqu'au 9 novembre pour déposer leurs projets. Pour plus d'informations et obtenir le KIT de l’appel à projets, vous pouvez vous tourner vers les Equipes de développement local (EDL) localisées dans le quartier où vous intervenez.

Afin de bénéficier également d'un financement de la part de l'Etat dans le cadre de cet appel à projets, suivre ce lien pour plus d'information. 

Dernière mise à jour le jeudi 8 novembre 2018
Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.