Label Paris Europe

Chaque année, la Ville de Paris lance un appel à projets, Le Label Paris Europe, pour soutenir les initiatives innovantes à dimension européenne et renforcer la citoyenneté et la solidarité en Europe.  Rendez-vous à l'automne 2017 pour déposer votre projet pour le Label Paris Europe 2018 !

Construisez votre Europe

Pour cette 16e édition, les projets concerneront un ou plusieurs des domaines suivants :

• Favoriser une meilleure compréhension du projet et des valeurs européennes, notamment au travers d'actions innovantes et ludiques

• Promouvoir la participation citoyenne, l’engagement collectif et l’émergence d’un espace public européen, plus particulièrement auprès de la jeunesse

• Mettre en valeur la pluralité culturelle européenne

• Développer une culture de l’égalité et lutte contre toutes les formes de discriminations

• Favoriser l’économie sociale et solidaire, et les projets de développement durable

• Développer les échanges éducatifs internationaux, notamment numériques, en ce qui concerne les universités, les lycées, les collèges et les écoles élémentaires

• Favoriser les nouvelles technologies et les projets innovants, notamment dans l’espace public.

Le Label Paris Europe

Le Label est ouvert aux associations ou collectifs d’associations, aux collectifs d’habitants (si constitués en association), aux ONG et aux fondations, aux universités, aux lycées, aux collèges et aux écoles élémentaires.
Tous les porteurs de projet doivent être domiciliés à Paris.
Les candidats doivent avoir un an révolu d’existence à la date de dépôt du dossier.
Le projet doit avoir une durée de réalisation inférieure à deux ans.
La nature des actions peut être sociale, culturelle, éducative, citoyenne ou impliquer l’organisation de conférences ou de colloques.
Ne peuvent bénéficier d’une subvention du Label Paris Europe :

  • Les projets et activités à finalité touristique ou commerciale.
  • Les projets revenant à subventionner, directement, une entreprise privée.

Le montant de la subvention

Elle ne peut dépasser 50% du total du budget et sera comprise entre 1 000 euros et un et 10 000 euros.
Les candidats peuvent solliciter d’autres financements de la Ville de Paris pour leur projet. Toutefois, le montant global des subventions sollicitées ne pourra pas dépasser 20 000 euros.

Comment participer

Si vous êtes une association de loi 1901, un groupe scolaire et universitaire constitué en association de loi 1901 :

  • Avant de déposer votre candidature, veillez à ce que votre association soit bien enregistrée dans l'application SIMPA
  • Votre dossier de candidature complet doit être déposé, sur SIMPA, au plus tard le jeudi 12 janvier 2018 avant 17h
  • Parallèlement, la fiche de candidature doit être transmise sous Word par messagerie électronique à labeleurope@paris.fr dans les mêmes délais
  • Si vous êtes un groupe scolaire ou universitaire non constitué en association de loi 1901 :

  • Vous ne pouvez pas bénéficier de la dématérialisation de la procédure via SIMPA
  • Votre dossier complet doit être adressé uniquement par messagerie électronique à labeleurope@paris.fr.

Aucun dossier en format papier, envoyé par voie postale, n'est accepté.

Pourquoi le Label Paris Europe ?

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait de l’Europe une priorité de la politique internationale de Paris. À travers son action européenne, qui s’appuie sur une histoire, des valeurs et un destin communs, Paris entretient des liens bilatéraux forts avec les capitales et métropoles européennes et entend promouvoir la place des villes dans la construction européenne. 

Paris entend également rendre l’Europe plus concrète, plus simple et plus proche des Parisiennes et des Parisiens. De nombreuses initiatives sont menées à Paris par les associations, les ONG, les établissements scolaires et universitaires parisiens pour favoriser le sentiment d’appartenance à l’Union européenne et une meilleure compréhension des enjeux de la construction européenne.

Foire Aux Questions

Lors de l’instruction des candidatures, le jury se base sur les points suivants :

- La pertinence du projet par rapport aux attentes de la Ville : appréciation du caractère européen, intérêt pour les Parisiens, complémentarité avec les politiques menées par la Ville, adéquation avec les thématiques de l’année 2018

- La solidité du projet : qualité du montage de projet (phasage, calendrier, moyens humains), qualité des partenariats opérationnels et financiers, expérience du porteur de projet, budget

Il ne serait pas pertinent que l’association porteuse du projet présente un projet dont l’objectif est complètement différent de son projet associatif. En effet, comme l’évaluation du projet porte également sur l’expérience du porteur de projet, cette expérience ne pourra pas être évaluée sur un projet qui n’a rien à voir avec ce qu’elle fait d’habitude. Par exemple, si le projet présenté consiste en l’organisation d’ateliers artistiques, l’objet de l’association doit être un minimum en rapport avec la culture.

Tous les projets déposés doivent comporter une dimension européenne, par l’implication d’un ou plusieurs pays européens. Cette implication ne doit pas nécessairement se faire par l’intermédiaire d’un soutien officiel de la part d’une municipalité européenne, même si cela reste tout à fait possible ; elle peut également passer par un partenariat associatif, ou bien avec des établissements scolaires, etc. Toute forme d’échanges, même informels, sera prise en considération, dès lors que le candidat peut en attester et expliquer comment ces échanges contribuent au projet.

Dans un souci de neutralité, la Mairie de Paris n’examine pas les projets proposés avant la clôture des candidatures. Toutefois, une liste de toutes les structures ayant reçu la labellisation Paris Europe depuis 2002 est disponible sur le site de la Ville.

La domiciliation à Paris concerne en effet la structure porteuse du projet, et non les personnes physiques.

Le projet doit obligatoirement débuter en 2017. S’il peut éventuellement se poursuivre sur 2018, il ne doit toutefois pas être achevé au moment où le jury se prononcera, aux alentours de mi-avril 2017.

Les candidatures d’entreprises ou coopératives sociales, sans but lucratif, pourront être examinées au même titre que celles des associations, sous réserve de remplir l’ensemble des autres critères d’éligibilité. Les modalités de dépôt sont les mêmes que pour les associations :

- Candidatures complètes déposées sur la plateforme SIMPA [https://services-certifies.apps.paris.fr/simpa/PUBLIC/loginAnonymeAction.do] suite à la création d’un compte ;

- Formulaire de candidature transmis sous Word par messagerie électronique à l’adresse labeleurope@paris.fr.


Dernière mise à jour le vendredi 2 juin 2017
Crédit photo : DR

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.