Lancement d'un appel à projets pour l’occupation d’un nouveau pavillon à Paris Rive Gauche

Dans le cadre de son appel à projets ARC.IMMO, l'Arc de l'innovation lance un appel à candidatures pour l'occupation du nouveau pavillon T4 situé dans le 13e arrondissement de la ville de Paris. Candidatez jusqu'au jeudi 12 octobre 2017 à 12h.

Situé dans la ZAC Paris Rive Gauche à Paris 13e, et plus précisément dans le quartier Tolbiac-Chevaleret, le « pavillon T4 » s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de l’ouvrage de couverture des voies ferrées dit « dalle T4 » situé à proximité de l’angle avenue de France/boulevard Vincent-Auriol.

Autour de la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand et du nouveau pôle universitaire de Paris, émergent de nouveaux quartiers mixtes rassemblant tous les équipements utiles à la vie quotidienne.

Cet appel à projets a pour objet la signature d'une convention d'occupation du domaine public pour l'exploitation d'un local d'activités.

Cet appel à candidatures devra aboutir à la sélection de projets économiquement viables, participant à l'attractivité de Paris Rive Gauche.

Situé à la jonction de deux quartiers en pleine mutation, Tolbiac-Chevaleret et Austerlitz, le pavillon T4 s'inscrit dans une dynamique commerciale bouillonnante grâce à une volonté de développement basée sur une programmation complète et équilibrée qui vise à satisfaire les besoins des usagers, habitants, actifs, étudiants ou visiteurs.

Proche de la Bibliothèque nationale de France, de la Halle Freyssinet et de grandes surfaces commerciales, l'environnement immédiat du pavillon T4 génère de nombreux flux à l'échelle de la ville. Pour ce qui est de l'implantation, l'édifice bénéficiera d'une forte visibilité et ses activités devront s'inscrire en complémentarité avec le tissu économique existant.

Les critères de sélection

Les candidats formuleront des offres en fonction de leurs projets d'activités, librement formulés. À titre d'exemples, non contraignants ni exhaustifs, les activités et démarches suivantes pourraient être proposées dès lors qu'elles ne seront pas temporaires :

  • un tiers-lieu associant restauration et activité culturelle;
  • un café, un lieu de restauration légère dédié à l'accueil des familles avec des espaces de jeux et d'animations;
  • un lieu dédié au street-art avec une galerie, un espace scénique, un café;
  • une boutique de produits issus de l'agro-écologie innovante, lieu d'animations, de conférences et de services;
  • un lieu d'accueil événementiel ou de formations ouvert aux associations du quartier...

Les activités proposées seront appréciées en fonction de:

  • leur capacité à concourir à l'attractivité du site, à l'échelle locale et métropolitaine;
  • leur complémentarité au tissu économique existant ou à venir;
  • leur capacité à s'inscrire dans une logique de développement durable et leur compatibilité avec les contraintes techniques du site;
  • du caractère innovant du projet et son insertion dans l'Arc de l'innovation;
  • la viabilité de leur modèle économique;
  • du montant de redevance et du calendrier de mise en œuvre du candidat.

Le pavillon T4 disposera alors d'une surface de 237m² SU intérieur et 71m² de terrasse couverte. Les candidatures sont à fournir jusqu'au jeudi 12 octobre 2017 à 12h. Le pavillon ouvrira quant à lui mi-2020.

Informations et inscriptions sur le site internet de l'Arc de l'innovation.

Dernière mise à jour le mercredi 6 septembre 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.