La Ville soutient la Civic Tech

En 2018, la Ville de Paris a lancé l’appel à projets "Innovation publique et démocratique" dont le but est de soutenir les projets d’engagement citoyen, notamment à travers le numérique. Suivez, avec nous, l’évolution des projets des organisations lauréates.

La Civic Tech, qu'est-ce que c'est ?

La Civic Tech est l'abréviation de Civic Technology ou technologie civique. Elle représente l’ensemble des procédés, outils et technologies qui permettent d’améliorer le système politique, en se mettant au service du renforcement du pouvoir d’agir des citoyens. Ou quand la technologie change la politique, les institutions et leur relation aux citoyens.

S’informer, se former et reformer la citoyenneté

L'engagement citoyen pour les nuls

L'association Voxe crée un MOOC en format podcast pour apprendre à chacun comment s'engager au quotidien et ainsi former les participants à une citoyenneté active.

L'objectif de ce projet est de concevoir une formation en ligne, très accessible, en reposant les bases et en présentant de façon dynamique des initiatives de jeunes qui passent à l'action. Le MOOC sera composé d'un podcast pour inspirer (portrait d'un ou d'une jeune qui s'est engagé.e) et d'un dossier "Aller plus loin", disponible dans le chatbot de Voxe avec plusieurs choix pour l'utilisateur, selon sa volonté d'en savoir plus.

Ce projet s'inscrit dans un processus de consultation auprès de la communauté Voxe (la Voxe Squad), afin que celle-ci puisse participer à la conception du MOOC. L'association a organisé le 24 octobre dernier un atelier qui a permis de formuler les objectifs clés du MOOC et son dispositif de déploiement.

Suivez l'association sur Facebook et Twitter !

La Fake News est morte, vive l’information !

L’association Saisir organise des ateliers populaires sur l’actualité et propose une alternative aux réseaux sociaux et aux chaînes d’informations en éveillant l’esprit critique pour mieux débriefer l’actualité. Dans les médiathèques, les centres sociaux ou les cafés, l’association souhaite favoriser l’échange entre animateurs et participants afin de démocratiser la pratique du débat dans la sphère publique !

L’association a récemment fait son entrée à la Halle Civique et dispose d’un espace de co-working auprès d’autres acteurs de l’innovation démocratique parisienne.

Suivez l'association sur Facebook et Twitter !

Mobilisation, financement, engagement

Le Hub de la consultation à Paris

Afin de répondre à la demande grandissante des associations de disposer d'outils numériques de consultation et de gouvernance, DemocracyOS France ouvre à toutes les associations parisiennes une plateforme "open source", gratuite et facile à prendre en main. Celle-ci permettra à chaque association de lancer différents types de consultations (débat, vote, pétition, sondage) ouvertes ou internes afin de mieux interagir avec leur communauté de bénévoles et les parisien.ne.s.

DemocracyOS reçoit l'accompagnement d'experts associatifs, comme Hello Asso et La Fonda. Elle a participé à la journée PANA du 15 novembre pour pitcher son projet !

Un espace collaboratif de la participation citoyenne à Paris 

Kawaa et Howtank sont des plateformes numériques dont l’objectif est de créer de l’engagement et du lien social autour d’échanges et de rencontres. En mettant en réseau des lieux, des porteurs de projets, des animateurs et des citoyens, Kawaa facilite l’organisation de rencontres publiques. En proposant des outils de conversations pérennes, Howtank inscrit les échanges dans la durée et renforce l’implication et les liens entre tous les participants.

Les deux startups ont répondu à l’appel à projets par la création de ConviviaCité : un espace collaboratif qui met en lien et fédère les initiatives et acteurs de la participation citoyenne à Paris.

Suivez Kawaa sur Facebook et Twitter !





Dernière mise à jour le lundi 17 décembre 2018
Crédit photo : OGP

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.