La Ville solidaire des victimes de l'ouragan Irma à St-Martin et St-Barthélémy 

L'ouragan Irma, le plus puissant jamais observé depuis les premiers enregistrements météorologiques réalisés sur la zone, a frappé le nord de l'arc antillais le mercredi 6 septembre dernier. Les Iles de Saint Martin et Saint Barthélémy ont été touchées par des pluies torrentielles et des rafales de vent atteignant 300 km/h. Ce phénomène hors norme a provoqué des dégâts sans précédent.

On déplore la mort de dix personnes, cent douze blessés, dont deux graves, sept disparus, et des dizaines de milliers de personnes sinistrées. Selon les zones, de 60 % à 95 % des infrastructures et habitations ont été détruites. La population s’est retrouvée privée d’eau potable, d’électricité et de soins médicaux.

Face à ce drame et à ses conséquences, la Maire de Paris a immédiatement exprimé la solidarité de la capitale envers les populations touchées.

Sur la durée, la Ville de Paris tiendra son expertise technique à la disposition des collectivités locales concernées, engagées dans la reconstruction de leurs infrastructures publiques.

Afin de venir en aide aux populations sinistrées, la Ville de Paris agit sur plusieurs fronts:

  • Participation au financement des actions d’urgence engagées sur place. Pour cela est proposé au Conseil de Paris des 25 – 26 et 27 septembre, une aide financière de 100.000€ au bénéfice de la Croix –Rouge française et de la Protection Civile.
  • La diffusion large des campagnes d’appels aux dons aux institutions et associations dans les arrondissements d’échelle nationale et à Paris,
  • Par ailleurs, afin de venir en aide aux Saint Martinois démunis arrivant à Paris, la structure mutualisée CASODOM/CMAI est engagée dans une action d’accueil social et d’orientation, aux côtés de la Préfecture de Paris, chargée de l’hébergement d’urgence.

Différentes organisations caritatives et associations reconnues d’utilité publique ont, d’ores et déjà, lancé des appels aux dons et se mobilisent pour collecter des fonds: la Croix Rouge, la Fondation de France ainsi que le Centre d’Action Sociale des Originaires des DOM, la Protection Civile et la Maison de Saint-Martin.

À titre individuel, tous pouvons manifester notre solidarité envers les populations sinistrées.

Les ouragans Irma et José vus par satellite
Dernière mise à jour le mercredi 20 septembre 2017
Crédit photo : MétéoFrance

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.