La Ville aide au développement de l'hydrogène

Le projet européen ZEFER, (véhicules  zéro émission pour le déploiement européen), va déployer d'ici la fin de l'année 2018, 60 véhicules fonctionnant à l'hydrogène dans chacune des trois capitales européennes: Paris, Londres et Bruxelles. Ce projet vise à démontrer l'intérêt de l’hydrogène pour des flottes de véhicules à usage intensif.

Programme ZEFER: tester la performance des véhicules hydrogène à usage intensif

Objectif 

Tester à grande échelle dans des capitales européennes, la performance des voitures à hydrogène et des infrastructures dans des conditions de kilométrages élevés, afin de démontrer les avantages et la rentabilité économique de ce carburant.

Une expérimentation à grande échelle

L'initiative paneuropéenne de 26 millions d'euros introduira 180 véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) dans une combinaison de flottes de taxis, de loueurs privés et de policiers à Paris, Bruxelles et Londres.

Pour Paris, le partenaire parisien du programme Zefer sera la flotte de taxis hydrogène Hype. Elle a été lancée le 7 décembre 2015 pendant la COP 21, par la Société du Taxi Electrique Parisien ("STEP"), avec 5 premiers véhicules. En 2017, la flotte comptait 40 taxis hydrogène, et 75 véhicules seront déployés début 2018. Hype vise 200 véhicules fin 2018 et 600 avant fin 2020.

Ces véhicules seront utilisés dans des flottes qui parcourent de longues distances chaque jour, qui ont besoin d'un ravitaillement rapide et qui opèrent dans des centres urbains pollués où les véhicules fonctionnant à l'hydrogène peuvent avoir le plus grand impact sur la pollution.

Ces voitures seront utilisées régulièrement chaque jour, cette utilisation intensive créera une demande d’hydrogène pour chaque véhicule environ quatre fois supérieure à celle d’une voiture hydrogène non-professionnelle. Cela contribuera à assurer une utilisation élevée des premiers réseaux stations-service à hydrogène qui fonctionnent déjà dans chaque ville. 

Tout au long  de cette expérimentation, des données seront recueillies et analysées par le centre d’excellence britannique pour les technologies bas carbone et de pile à combustible (Cenex), et par la mairie de Paris. Les premiers résultats seront dévoilés en août 2020.

Comment fonctionnent les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV)?

Les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) fonctionnent au gaz hydrogène en tant que carburant. Une pile à combustible transforme l'hydrogène directement en électricité pour alimenter le véhicule et ne produit aucune autre émission que l'eau.

Organisation

ZEFER est organisé par un consortium dirigé par Element Energy, comprenant des fournisseurs d'hydrogène (Air Liquide et ITM Power Trading Ltd), des utilisateurs finaux de véhicules (Green Tomato Cars, HYPE et le bureau du maire de Londres pour la police et le crime). Linde AG) et des partenaires soutenant l'analyse et les conclusions politiques (Cenex et la Mairie de Paris).

Financement

ZEFER est cofinancé avec 5 millions d'euros (6,1 millions de dollars) de l'entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène (FCH JU), un partenariat public-privé soutenant les technologies des piles à combustible et de l'hydrogène en Europe. 

Les 180 FCEV seront acquis auprès des constructeurs automobiles capables d'offrir des voitures à pile à hydrogène en Europe; les premiers 25 véhicules sont déployés depuis début mai 2018 à Londres par Green Tomato Cars.

La mobilité hydrogène se développe à Paris

A l’occasion de la COP21, Air Liquide a installé la première station de recharge d’hydrogène à Paris, en partenariat avec la start-up STEP, Société du Taxi Electrique Parisien, et avec le soutien de la Mairie de Paris. La station est située au cœur de la capitale, Cours Albert Ier sur le parking du Pont de l’Alma. Elle a permis de lancer à Paris le déploiement de « HYPE», la première flotte de taxis électriques à hydrogène.

Deux autres stations ont également été installées en Île de France. La première se situe à Versailles et la seconde près de l'aéroport d'Orly.

Dernière mise à jour le vendredi 20 juillet 2018
Crédit photo : © Marc Verhille / Mairie de Paris

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