La place de la Bastille fait peau neuve

Elle fait partie des places emblématiques de Paris. La place de la Bastille s'apprête à entamer sa métamorphose. Dans le cadre du réaménagement de sept places parisiennes, la Bastille fait peau neuve à partir d’avril 2018.

Comme pour la place de la Nation, la place des Fêtes, ou encore la place d'Italie, l’élaboration du nouveau projet de la place de la Bastille a été menée de façon collaborative, en co-construction avec les usagers, les habitants et les collectifs de quartier. Ces ateliers ont réuni plus de 350 personnes pour réfléchir autour des priorités de réaménagement: faciliter les traversées piétonnes et vélos, renforcer la présence végétale –notamment les trames vertes en lien avec la Promenade plantée– et valoriser le patrimoine parisien que constituent le port de l’Arsenal, la colonne de Juillet et l’Opéra.

Une réunion se déroulera le 18 décembre avec les habitants, afin de leur présenter le projet conçu par Bernard Althabégoïty et Annick Bayle architectes et OGI Bureau d’études techniques, et échanger sur les potentiels changements et améliorations à apporter.


Les espaces verts sont centraux. Une cinquantaine d’arbres sera plantée, créant ainsi un îlot de fraîcheur et des zones d’ombre continues. Une attention particulière a été portée à la réduction du bruit avec la suppression générale des pavés.

Les travaux débuteront en avril 2018 et se termineront en juin 2019. Ensuite, une seconde phase de travaux débutera afin de mettre en œuvre le projet de percée ouvrant sur le port et la Seine.

Dernière mise à jour le vendredi 24 novembre 2017
Crédit photo : Mairie de Paris/ Déborah Lesage

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.