La Maison de Victor Hugo à Paris ferme ses portes pour travaux  

La Maison de Victor Hugo de place des Vosges (4e), l’un des 14 musées de la Ville de Paris, fermera ses portes le 15 avril 2019 pour des travaux de réaménagement partiel. Au programme : la création d’un nouveau parcours, d’un jardin paysagé, d’un salon de thé et d’un atelier pédagogique.

Si vous souhaitez découvrir l’antre du poète et romancier, il faudra se donner un peu de peine et prendre la direction de l’île de Guernesey, où la maison de Hauteville, théâtre de son exil napoléonien, vient de rouvrir. Ou alors prendre votre mal en patience, car celle de la place des Vosges (4e), qui fut son principal lieu d’habitation, ferme le 15 avril pour près de 11 mois.

Un jardin romantique à venir

Des travaux d’envergure donneront aux futurs visiteurs l’occasion de découvrir une nouvelle cour arborée au travers de grandes portes vitrées et barreaudées pour donner l’impression de grilles rappelant l’entrée d’origine pour les carrosses. Un nouveau parcours de visite sera également mis en place.

Après avoir découvert les deux étages (expositions temporaires au 1er et collections permanentes au 2e), les visiteurs seront invités à descendre dans la cour en empruntant l’ancien escalier secondaire. Ils pourront alors découvrir le jardin conçu dans une ambiance romantique et profiter d’un moment de détente au salon de thé aménagé au rez-de-chaussée.

L’ensemble du jardin s’organisera autour de l’axe central permettant d’accueillir spectacles ou événements, avec une bande végétalisée le long de la façade accentuant la perspective et mettant en valeur la fontaine entourée d’une haie d’ifs en hémicycle.

La « Fontaine aux serpents » restituée par moulage

Selon la tradition familiale, la « Fontaine aux serpents », restituée par moulage pour des raisons de conservation, ornait les jardins de l’immeuble avant d’être acquise par Victor Hugo, puis installée dans le jardin de Hauteville House à Guernesey. Son ruissellement continu plongera le visiteur dans une atmosphère de sérénité lui procurant une expérience de visite unique.

Le musée rouvrira en mars 2020 avec l’exposition « Dans l’intimité du génie », déployée sur les deux étages du musée et invitant à une redécouverte de ses espaces et de ses trésors, notamment ses dessins que les visiteurs retrouveront dans un beau livre prochainement.

Infos pratiques

Maison de Victor Hugo

6, place des Vosges (Paris 4e)

Tél. : 01 42 72 10 16

www.maisonsvictorhugo.paris.fr

Hauteville House, Guernesey

38 Hauteville, St Peter Port

Guernesey (île anglo-normande)

Tél. : 0044 14 81 721 911

Plus d'infos ici

Dernière mise à jour le mercredi 10 avril 2019
Crédit photo : Marc Verhille / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.