La Ligne 14 du métro parisien va faire peau neuve!

La ligne 14 du métro sera prolongée jusqu’à la station "Mairie de Saint-Ouen" en Seine-Saint-Denis (93) et les travaux sont en cours. Elle sera également équipée de nouvelles rames. Présentation.

Ce train sur pneus réduira sa consommation d’énergie grâce à un freinage 100 % électrique, et son design insiste sur la convivialité, l’intimité et la sécurité, promet le constructeur. 

Alstom avait remporté en 2015 un contrat portant sur la livraison d’un maximum de 217 de ces trains, baptisés MP14, sur quinze ans et pour un montant total de plus de 2 milliards d'euros auprès de la RATP, mandatée par le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) et la Société du Grand Paris.

35 rames dès 2019 pour des capacités augmentées

La première tranche ferme, qui porte sur 35 rames, s’élève à 520 millions d'euros financés à 100 % par le STIF. Elles sont destinées à équiper la ligne 14 prolongée au nord, pour permettre un accroissement de capacité (les nouvelles rames à huit voitures remplaceront les rames existantes à six voitures).

Par la suite, ces nouveaux métros viendront équiper les lignes 4, 11 et 14 quand cette dernière sera prolongée au sud du Grand Paris Express jusqu’à Orly dans le Val-de-Marne (94).

Dernière mise à jour le jeudi 25 août 2016
Crédit photo : © Alstom

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.