La lecture à l'honneur dans vos quartiers

Depuis dix ans, "Lire en délire" met à l'honneur la lecture dans les quartiers du 11e arrondissement. Pendant un mois, ateliers, rencontres et un salon du livre sont organisés pour sensibiliser les plus jeunes à la culture littéraire. D'autres quartiers populaires organisent des salons du livre à destination des habitants. Tour d'horizon.

Lire en délire, pour petits et grands

Entre le métro Belleville et Couronnes, au mois de novembre, l'heure était à la lecture. Depuis dix ans, l'initiative "Lire en délire" organise plusieurs événements dans ce quartier populaire du 11e arrondissement à destination des élèves des écoles voisines, mais aussi de leurs parents et des citoyens curieux.

L'événement est organisé en étroite collaboration avec plusieurs partenaires locaux : écoles, librairies, centres sociaux et culturels. Cette année, "Lire en délire" s'inscrivait également dans le Mois de la famille et de la parentalité.

Un spectacle à la bibliothèque Couronnes, des ateliers dans les écoles, une fête du livre, et un salon du livre qui a rassemblé plus de 600 personnes et 18 illustrateurs et auteurs en dédicaces : autant de moments de partage, de célébration du vivre ensemble et de la culture.

La lecture s'invite dans vos quartiers

"Lire en délire" est une des nombreuses initiatives portées par les équipes municipales de la Ville de Paris pour promouvoir une vie de quartier animée, ludique et solidaire.

La semaine du 7 décembre dernier, les quartiers du 19e ont pu profiter d'un salon du livre au centre Paris Anim' Angèle-Mercier et d'une soirée spectacle autour du conte. Ce moment consacré à la lecture et à la rencontre entre éducateurs, élèves et parents est mis en place depuis déjà de nombreuses années et donne les clés pour relever le défi éducatif dans ces quartiers populaires, en favorisant l'échange entre habitants et partenaires locaux.

Dans le 18e arrondissement, à la porte Montmartre, le salon du livre jeunesse a pour objectifs de favoriser l'accès à la lecture et permettre aux enfants d'y prendre goût, et de valoriser le travail mené tout au long de l'année par les structures scolaires et associatives autour de l'écriture et de la lecture.

Dans le 14e arrondissement, un Plan Lecture est déployé depuis deux ans à la cité scolaire François Villon. Des formations aux enseignants et aux associations à un parcours BD, en passant par des défis lectures et une résidence d'auteurs sur les temps scolaires et périscolaires, le projet vise à démocratiser la culture en incluant tous les partenaires du quartier.


Des efforts renforcés pour la promotion de la lecture avec le déploiement du Contrat Territoire Lecture

Signé le 16 novembre 2018 par la Ville et l'Etat, le Contrat Territoire Lecture parisien se déploiera en premier lieu dans les quartiers populaires des 11e, 14e, 18e et 19e arrondissements de Paris. Il a pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs de ces quartiers pour construire une stratégie globale permettant de mettre en œuvre des actions de promotion de la lecture, à destination des enfants, des adolescents et de leurs parents, mais aussi des personnes apprenant le français.

Il s'agit donc de développer et de valoriser une diversité d'actions autour du livre et de la lecture (résidence et interventions d'auteurs, concours de lecture, salons du livre, bibliothèques mobiles, implantation de ressourceries culturelles, etc.) au sein de lieux institutionnels ou associatifs, comme des établissements scolaires ou de la petite enfance, des centres sociaux, des centres d'animation, ainsi que dans l'espace public des quartiers populaires.

Le déploiement de plans d'actions territorialisés, qui se déroulera sur trois ans, est piloté par la Ville de Paris. Les partenaires institutionnels et associatifs, dont l'Etat (préfecture, ministère de la Culture et Education nationale), encadreront ces déclinaisons locales dans chacun des arrondissements en définissant les orientations des actions à mener. Les premières actions devraient ainsi être engagées avant la fin du premier semestre 2019, avec des financements de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France et de la Ville de Paris.


Les efforts déployés par la Ville et ses partenaires institutionnels et associatifs pour développer le goût, l'appropriation et la maîtrise de la lecture comme vecteur d'éducation, d'épanouissement, de plaisir et de réussite scolaire, mais aussi d'émancipation, d'insertion sociale et professionnelle et de citoyenneté, en font un levier de réduction des inégalités socio-économiques entre les quartiers populaires et le reste du territoire parisien.

Dernière mise à jour le mardi 9 avril 2019
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.