La Journée sans voiture revient pour la cinquième édition

Dimanche 22 septembre 2019, de 11h à 18h, la Ville de Paris organise la 5e édition de la Journée sans voiture. Au programme de cet événement devenu emblématique, de nombreuses animations festives et conviviales pour permettre à tous de vivre et découvrir Paris sous un autre jour.

On ne change pas une équipe qui gagne, ni même une journée. Initiée en 2015 par la Ville de Paris, la Journée sans voiture revient pour la 5e fois dans la capitale, forte de ses précédents succès : la 4e édition en 2018 avait été saluée par l’association Airparif, qui avait constaté une baisse de dioxyde d’azote allant jusqu’à 35 % dans le périmètre de la Journée sans voiture. L’association Bruitparif avait quant à elle noté une baisse significative des émissions sonores (jusqu’à 5 décibels en moins sur certaines stations) par rapport à une dimanche ordinaire.

Comme l’année dernière, cette journée se déroulera sur l’ensemble du territoire parisien durant le week-end des Journées européennes du patrimoine, organisées cette année les 21 et 22 septembre dans toute la France.

Animations dans des rues thématisées

Cette année, plusieurs animations viendront égayer des rues entièrement piétonnes. En lien avec la Ville de Paris et la mairie du 10e arrondissement, le collectif « Paris sans voiture » transformera le quartier du Faubourg Saint-Denis avec des animations dans les rues thématiques, dans un quartier entièrement libéré des circulations motorisées.

Grâce à cet événement baptisé « Quartier libre », Parisiennes et Parisiens pourront se dépenser dans l’avenue des Sportifs, se lancer à vélo dans la rue des Mobilités douces, valser dans la rue de la Danse, découvrir une rue commerçante Zéro déchet, faire des balades insolites...

Des animations seront également proposées par les porteurs de projet et l’École des loisirs dans une dizaine de « rues aux Enfants » créées ces dernières années. Partenaire de l’événement, la RATP mettra en service 110 trains supplémentaires. L’ensemble des bus du réseau seront également autorisés à circuler.

Le centre piéton un dimanche par mois

Pour rappel, chaque premier dimanche du mois, le centre de la capitale est dédié aux piétons et aux circulations douces. L'occasion de profiter du nouveau quartier Paris Respire, sur un grand périmètre central, à pied, à vélo, en rollers ou en trottinette !

Rendez-vous au Paris Rollers Marathon

Ce même 22 septembre se tiendra le Paris Rollers Marathon, course en rollers de 40 km pour laquelle 3000 patineurs sont attendus. Rendez-vous au pied de la tour Eiffel pour le départ, qui pourra se faire en duo ou seul. Le temps limite est de 4 heures, soit une moyenne de 10km/h afin que le parcours reste accessible au plus grand nombre.
Les passionnés de glisse urbaine pourront également se rendre au Salon de l’écomobilité et de la glisse urbaine qui se tient également le dimanche 22 septembre dans les jardins du Trocadéro.

Dernière mise à jour le jeudi 25 avril 2019
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.