La Conseil de Paris se mobilise pour l’inclusion numérique

L’inclusion numérique est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à tous, par l'accès aux services numériques et la transmission de compétences numériques, afin de faire de ces outils des leviers d'insertion sociale et économique. Le Conseil de Paris de novembre 2017 a prolongé l'engagement de la Ville de Paris dans ce domaine en subventionnant 46 associations porteuses de projet.

En juin 2017, la Ville de Paris a lancé un appel à projets afin de favoriser l’inclusion numérique, en partenariat avec la Caf, Pôle emploi et la CPAM. 68 associations y ont répondu pour un total de 81 projets.

L’appel à projets visait à soutenir des projets poursuivant plusieurs objectifs :

  • Assister dans leurs démarches les publics en incapacité d’utiliser le numérique 
  • Accompagner les publics vers l’autonomie numérique
  • Former les aidants numériques

A la suite de cet appel de projet, le Conseil de Paris a voté une subvention, le 21 novembre, de 672.000€ à 46 des 57 associations retenues, soit 57% du montant global des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la Stratégie parisienne pour l’inclusion numérique, présentée en juin 2016 par Emmanuel Grégoire et Dominique Versini, adjoints à la Maire de Paris. Cette stratégie vise à lutter contre les nouvelles inégalités ou le renforcement des inégalités générées par les usages numériques.

En effet, les services publics s’engagent dans la dématérialisation de leurs procédures et ces dernières ont récemment enregistré une nette progression: 62% des Français y avaient recours en 2016, contre 53% en 2015.

Les usages numériques ne sont cependant pas neutres et peuvent générer ou renforcer des inégalités sociales. Ainsi, 59% des personnes ne réalisant pas de démarches administratives sur internet ont plus de 70 ans et 61% d’entre elles disposent de bas revenus. Cinq millions de personnes en France cumuleraient ainsi des difficultés d’insertion et exclusion numérique.

Dernière mise à jour le mercredi 22 novembre 2017

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.