La Caverne fait pousser champignons et endives en sous-sol

Une ferme urbaine s'est implantée dans un endroit insolite : un ancien parking de 3500 m2 du 18e arrondissement. Découverte en images de cette réalisation de l'appel à projet Parisculteurs.

Des pleurotes et des endives qui poussent dans un parking ? L'idée n'est plus un rêve depuis l'ouverture de la Caverne. Lauréate de l'appel à projets Parisculteurs, initié par la Ville de Paris, cette ferme urbaine est la toute première de la capitale à s'implanter dans un souterrain !  C'est donc dans les 3500 m2 du parking Raymond Queneau (18e), propriété du bailleur social ICF Habitat La Sablière, que la jeune entreprise Cycloponics a créé la Caverne. Leur objectif : "offrir aux urbains une production locale de qualité". Ni engrais, ni pesticides, ni OGM... certaines de leurs productions ont même une certification AB (agriculture biologique). La maire de Paris inaugurait le 14 avril cette ferme insolite.

Découverte en images

Comment ça marche ?

La Caverne est un projet d'agriculture urbaine peu consommatrice d’énergie. Elle privilégie donc "les cultures adaptées à notre environnement souterrain, explique-t-elle sur son site web. Les champignons ont besoin de très peu de lumière pour leur croissance et les endives poussent dans le noir". Pour les cultures ayant des besoins photosynthétiques (pousses, salades, herbes aromatiques…), des lampes LED sont utilisées pour l’éclairage.

Un "maraîchage cavernicole"

Le principe est de cultiver dans un même espace souterrain différentes variétés de légumes avec des interactions positives entre elles. Par exemple, le CO2 généré par les champignons est utilisé pour la croissance des plantes, les matières organiques sont compostées pour fertiliser les cultures… 

Comment découvrir la Caverne ?

Des visites dégustations payantes sont organisées sur place. Plus d'infos par ici

La ferme compte produire 150 tonnes d'endives et 40 tonnes de champignons par an.

Dernière mise à jour le mardi 17 avril 2018
Crédit photo : Joséphine Brueder/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.