La Cabane Partagée, un lieu à l’écoute des parents

La naissance d’un enfant est un événement heureux. Pourtant, il arrive souvent que les parents se retrouvent isolés et démunis pour faire face au quotidien. La Cabane partagée accueille gratuitement les parents et les enfants, de manière anonyme et sans rendez-vous, afin de partager des moments d’échanges.

enfance et partage vélo enfant

La Cabane Partagée, une atmosphère conviviale pour des moments d’échanges 

La Cabane Partagée est un lieu d'accueil parents enfants, anonyme, gratuit et sans rendez-vous, créé par l'association Enfance & Partage en juin 2016. Les parents y entrent librement et sont accueillis par une équipe de professionnelles de la petite enfance. Dans une atmosphère conviviale, les familles partagent des temps d’échanges, entre eux et avec les psychologues et puéricultrices de l’équipe.

Une des missions principales de ce nouveau lieu est de remédier au sentiment d’isolement ou de solitude des parents. L'engagement de l'association est de soutenir les parents pour valoriser et conforter leurs compétences.

Trois après-midis par semaine, de 14h à 18h, l’association Enfance & Partage apporte réassurance et soutien dans une société contemporaine où les nouveaux parents se sentent souvent seuls au sortir de la maternité, et face aux enjeux que représente cette tâche immense: élever un enfant.

Un espace de socialisation très apprécié par les enfants

Pour les enfants, se rendre à La Cabane Partagée avec leurs parents, c’est aussi une première expérience de socialisation.

Différents espaces sont aménagés: jeux et jouets, lecture et histoires, pâte à modeler, dessin, tapis d’éveil pour les tout-petits, échanges…

Mais à la Cabane Partagée, vous pouvez également:

  • suivre des ateliers thématiques se déroulent autour de sujets récurrents: alimentation, sommeil, pleurs du bébé…
  • avoir des consultations mixtes: les parents sont accueillis par une psychologue et une juriste conjointement

Entretien avec Perrette Salon, psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité et petite enfance et responsable de La Cabane Partagée et d'Allo Parents Bébé

Sur le thème de la parentalité, Perrette Salon explique: "souvent, les parents ne s’autorisent pas à suivre leurs intuitions à force de recevoir des conseils de toute part…Or, la mère sait souvent ce qu’il y a de mieux pour son enfant même si elle est souvent vulnérable après la maternité et culpabilise beaucoup."

A la Cabane Partagée, les parents rompent avec leur isolement et redécouvrent leur bébé ou leur enfant dans un autre contexte. Cet espace n’a pas une finalité thérapeutique mais propose un lieu d’écoute et une parole libre, sans jugements.

La parentalité est parfois difficile. Quelles sont les difficultés le plus souvent évoquées par les jeunes parents ?

La parentalité est toujours difficile! C’est déjà apaisant pour les parents de se l’entendre dire. Ce dont ils parlent le plus, c’est leur peur de mal faire, leur doute permanent: « Est-ce bien cela dont mon bébé a besoin?». Et puis leur vertige face à l’immensité de leur responsabilité et leur vulnérabilité.
Notre écoute est professionnelle et bienveillante. Par exemple, nous allons les inviter à observer leur bébé, dans ses comportements quotidiens: son sourire, son regard, le plaisir qu’il a quand on lui parle, son babil en retour… Ils se découvrent alors pleins de ressources qu’ils n’avaient pas forcément repérées.

Devenir parent, apprendre à connaître son enfant, demande un temps d’ajustage.

Qui sont les professionnels qui reçoivent à La Cabane Partagée?

Nous sommes une équipe de six psychologues cliniciennes et une puéricultrice, toutes spécialisées dans différents domaines de la petite enfance et parentalité; nous aimons penser la relation dans l’alliance corps et psy. En complémentarité d’autres lieux plus spécifiquement thérapeutiques, l’écoute des psychologues apporte un autre éclairage. Les parents éprouvent le besoin d’être entendus.

L'association enfance & partage

Depuis 40 ans, enfance et partage- association reconnue d’utilité publique- se bat pour la reconnaissance, la promotion et la défense des droits de l’enfant, en France et dans le monde.
L’association lutte pour protéger et défendre les enfants contre toutes les formes de maltraitance, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.

Les principales missions de l’association s’articulent autour de l’écoute, de la prévention, du conseil et du soutien aux enfants victimes:

  • écoute et conseil au Numéro Vert 0800 00 3456
  • soutien psychologique avec l’appui d’une trentaine de psychologues cliniciens
  • accompagnement juridique et constitution de partie civile en lien avec 50 avocats spécialisés
  • prévention et information sur la maltraitance et les droits de l’enfant

> Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association enfance & partage

Informations pratiques:

La Cabane Partagée
50 rue de Montreuil
Paris 11e
Tél : 01 83 79 96 69

Métro: Rue des Boulets (L9), Faidherbe-Chaligny (L8)

Ouvert: lundi, mercredi, vendredi, l’après-midi de 14h à 18h

Pour qui? Parents, enfants jusqu’à 6 ans, grands-parents, assistantes maternelles…

Comment? Accès libre, sans rendez-vous

Contact: lacabanepartagee@enfance-et-partage.org

Dernière mise à jour le jeudi 8 juin 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.