L'Hôtel de Ville accueillera des femmes sans abri

La maire de Paris a annoncé un plan de mobilisation générale pour l'hébergement des personnes à la rue. Une cinquantaine de femmes seront accueillies dès la fin novembre à l'Hôtel de Ville et 300 nouvelles places seront créées notamment dans les mairies d'arrondissements.

C'est la grande cause de la mandature : Anne Hidalgo a fait de la lutte contre la grande exclusion une priorité parisienne. Et, cet hiver, c'est l'Hôtel de Ville lui-même qui est concerné. Dès la fin novembre, une cinquantaine de femmes seront accueillies au rez-de-chaussée du bâtiment : les salons des Prévôts et des Tapisseries deviendront une halte de nuit avec dortoir et sanitaires, ainsi que des repas, des soins et des services d'accompagnement social. Les femmes représentent 12% des personnes sans abri dans la capitale.

Autre nouveauté : un espace dédié aux femmes ouvrira, dans un bain-douche du 12e arrondissement, en lien avec le Samu social. Objectif : leur permettre un accès aux soins et à l'hygiène et les accompagner dans leur parcours de réinsertion et de reconstruction.

300 nouvelles places dans huit haltes de nuit

Au total, huit haltes de nuit (soit l'équivalent de 300 nouvelles places) seront créées dès la fin novembre, notamment dans les mairies d'arrondissements et dans d'anciens tribunaux d'instances. 

Mais il manque environ 3 000 places d’hébergement d’urgence dans la capitale. C'est le constat lors du recensement effectué au début 2018 pendant la Nuit de la solidarité. La Ville de Paris s'engage de manière forte, même si la prise en charge des personnes sans abri relève de l’État. Depuis février 2018, plus de 800 places d’hébergement d’urgence ont été créées dans les bâtiments municipaux et 700 autres ouvriront d’ici début 2019.

Une seconde Nuit de la solidarité sera organisée en février 2019. Et des formations seront proposées à tou.te.s les Parisien.ne.s qui souhaitent venir en aide aux plus démuni.e.s. 

Dernière mise à jour le vendredi 26 octobre 2018
Crédit photo : Joséphine Brueder/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.