Actualité

Energy Observer: première escale à Paris

Mise à jour le 07/07/2017
Après quatre ans de chantier et de tests, l'Energy Observer s'est lancé sur l'eau au départ de Saint-Malo le 26 juin dernier. Il a rejoint Paris le 6 juillet pour sa première escale, au Port du Gros-Caillou (7e), avant de prendre le large pour un tour du monde qui durera 6 ans.
Le catamaran Energy Observer, est le premier bateau autonome en énergie. Propulsé aux énergies renouvelables, il produit son propre hydrogène, est doté de 130m2 de panneaux photovoltaïques, de deux éoliennes et d'une immense voile. Il produit de l'électricité grâce au soleil et au vent puis stock le surplus d'énergie dans des batteries Lithium-ions. L'hydrogène est "récolté" par électrolyse de l'eau de mer, celle-ci est désalinisée puis un électrolyseur sépare l'hydrogène et l'oxygène des molécules d'eau.
L'Energy Observer met le cap sur le futur en défiant les éléments tout en optimisant leurs atouts pour une odyssée de 6 ans à travers le monde entier. Plus de 100 escales sont prévues sur leur parcours avec pour objectifs d'informer, d'initier et de démontrer les capacités des énergies renouvelables.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Ce véritable concentré de technologies a été baptisé le jeudi 6 juillet au port du Gros Caillou (7e), en présence de son parrain Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, de sa marraine Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et de Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse.
« Ce que j’aime dans ce projet c’est qu’il arrive à réconcilier écologie, technologie et économie. On entre enfin dans la modernité. Mais surtout, l’ambition d’Energy Observer est de vaincre les scepticismes et c’est pour cela que j’ai choisi de les soutenir. Il faut avoir foi en l’avenir parce que la révolution énergétique est en cours » a conclut Nicolas Hulot.

Le Village Energy Observer

Le village Energy Observer, installé au port du Gros-Caillou (7e), sera ouvert au public, du vendredi 7 au samedi 15 juillet, de 12h à 18h en semaine, le week-end de 10h à 18h et sera fermé le 14 juillet toute la journée.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations