L'Atelier parisien d'urbanisme fête ses 50 ans

Créé en 1967, l’Atelier parisien d'urbanisme (Apur) accompagne depuis 50 ans les politiques urbaines parisiennes et métropolitaines ; il est à la fois un observateur privilégié de la transformation des villes et un acteur engagé portant à la connaissance de tous des projections d’avenir. Pour fêter ses 50 ans, l’Apur vous invite à redécouvrir Paris et le Grand Paris au Pavillon de l’Arsenal.

Au programme des 50 ans de l'Apur

Des conférences et débats

Le 18 novembre: 4 conférences pour redécouvrir Paris et le Grand Paris depuis 1967 et imaginer l’avenir

Au travers des défis relevés depuis 1967, les architectes et urbanistes de l’Apur, acteurs de chaque période, raconteront l’histoire urbaine de Paris et du Grand Paris. Jean-Louis Missika (adjoint à la maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité), Carlos Moreno (professeur, expert « ville intelligente ») et les partenaires de l'Apur débattront de l’avenir : que produirons-nous demain, comment nous déplacerons-nous, quels types de services développerons-nous, qui saurons-nous accueillir ?

Informations pratiques

De 10h à 13h, au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland 75004 Paris
Métro : Sully-Morland ou Bastille (lignes 1, 5, 7, 8) / Bus : 87, 86, 67
Présence à confirmer par courriel à: 50ans@apur.org

Des promenades urbaines parisiennes et métropolitaines 

Le 18 novembre de 14h30 à 17h30 : des promenades urbaines parisiennes et métropolitaines organisées en partenariat avec l’association « Les Promenades Urbaines »

  • De la gare de Lyon à Charenton: une mutation de la rive droite de la Seine.
  • Du bassin de la Villette au pont de Bondy: le canal du XXe au XXIe siècle.
    Réhabilitation et requalification des espaces.
  • De Clichy-Batignolles aux docks de Saint-Ouen: l’exemplarité environnementale des projets urbains: friches industrielles, réaménagement urbain et exemplarité environnementale.
  • Du parc André Citroën au parc Georges Brassens: histoire d’une reconquête des friches industrielles

Inscription sur www.promenades-urbaines.com

Une exposition en ligne: S’imaginer Paris et le Grand Paris depuis 1967

Depuis 1967, l’Apur accompagne les politiques publiques et relève les défis de Paris et du Grand Paris. L’exposition « S’imaginer Paris et le Grand Paris » retrace cette histoire à partir de 50 études emblématiques choisies qui illustrent chacune l’ampleur du chemin parcouru.  D’une vision urbaine qui privilégie la rénovation, de la construction des bases de données et des outils cartographiques permettant le partage de la connaissance, de l’engagement en faveur du partage de l’espace public et des mobilités douces jusqu’aux travaux révélant les ressources cachées de la ville invisible, les données, cartes et études produits par l’Atelier tracent des chemins de transformations possibles de la ville, inscrits dans l’histoire et ouverts au monde qui change.

Chaque étude présentée donne accès à une bibliothèque plus vaste à la disposition de celles et ceux qui souhaitent en savoir plus. Ce sont au total plus de 300 documents et 15 000 pages qui ont été numérisés pour réaliser cette exposition qui sera enrichie chaque année de nouveaux travaux.

À partir du 13 novembre sur 50ans.apur.org

L'Apur: un acteur clé de l’urbanisme parisien

Depuis un demi-siècle, l'Atelier parisien d'urbanisme observe et analyse les évolutions de Paris et de sa métropole à partir de données démographiques, économiques et sociales. La qualité de ses expertises en fait un acteur majeur de l’urbanisme parisien. 

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), association régie par la loi 1901, a été créé le 3 juillet 1967 par le Conseil de Paris. Depuis le 1er février 2012, Dominique Alba, architecte, en est la Directrice générale.

Analyser, cartographier, imaginer, pour que d’autres puissent réaliser sont le cœur de l'activité de l'APUR

Dominique Alba,
Directrice générale de l'Apur

L’Apur a pour missions de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales.

Il participe à la définition des politiques d’aménagement et de développement, et contribue à l’élaboration des orientations de la politique urbaine, à des des documents d’urbanisme, ainsi qu’à la préparation des projets à l’échelle de Paris, de son aire urbaine ou de tout ou partie de la région Ile-de-France.

L’APUR assure également la mise en oeuvre opérationnelle de plusieurs observatoires parisiens sur le commerce, l'habitat, le handicap, la famille...: 

Observatoire du commerce à Paris (BDCOM)

Afin de faciliter les actions qu’ils mènent séparément ou en partenariat en matière de commerce, la Ville de Paris, la Délégation de Paris de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et l’Atelier parisien d’urbanisme ont convenu d’améliorer leur connaissance du commerce parisien. À cette fin, ils ont constitué depuis 1997 une base de données commune appelée Banque de données sur le commerce (BDcom) dont la vocation est de permettre l’analyse du tissu commercial et de son évolution.

Observatoire de la prévention de la dégradation des immeubles anciens à Paris

Cet observatoire prend la suite de l’observatoire de l’insalubrité dont les activités ont cessé en 2011, en même temps que s’achevait le plan de résorption de l’habitat indigne.

En 2017, ces travaux font ressortir 276 immeubles d’habitat privé anciens qui présentent des signes de fragilité. Ce sont pour l’essentiel des immeubles en copropriété, localisés dans les arrondissements du Nord-Est parisien (10e, 11e, 18e, 19e, 20e arrondissements). Depuis 2014, le nombre d’immeubles signalés diminue. Cette diminution est le signe d’une amélioration lente mais régulière du parc d’immeubles anciens à Paris.

L'Apur, une banque de données urbaines

L’Apur construit, enrichit et capitalise de nombreuses données géographiques, sur Paris et la métropole du Grand Paris. Ces données qui innervent les travaux de l’Apur sont directement accessibles sous la forme d’un accès à la plateforme open data ou de géo-applications comme outils de visualisation interactifs. Ces applications sont liées à des études (datavisualisations) ou pérennes et mises à jour régulièrement (cartes interactives).

L’APUR, partenaire privilégié pour la Ville de Paris et ses projets de coopération internationale

L’action internationale de la Ville de Paris exporte hors de nos frontières les objectifs de la mandature de promotion d’une ville durable, résiliente, solidaire et innovante. Pour ce faire, depuis sa création, l’expertise de l’Apur est un des meilleurs atouts de la Ville de Paris, plébiscité par nos villes partenaires. Aux côté des agents des directions techniques, les experts de l’Apur participent aux actions de formations, d’études et d’échanges de bonnes pratiques en matière de planification urbaine, de mobilité ou encore d’espaces publics. En 2017, l’Apur est ainsi intervenue sur des projets à Bethléem, Phnom Penh ou Rio. 

Dernière mise à jour le lundi 20 novembre 2017
Crédit photo : © Mairie de Paris / François Grunberg

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.