L'asso du mois : Bolly Deewani

  • Mis à jour le 30 janvier 2018
  • Loisirs

Bolly Deewani est une association qui promeut la culture indienne en proposant des activités ludiques et sportives sous forme de stages. Après deux années d’incubation à la pépinière du 12e arrondissement La Conserv', l’association propose désormais ses activités dans ses propres locaux! 

Les activités proposées par Bolly Deewani

  • Danse Bollywood, Kollywood (cinéma du sud de l’Inde, Tamoul) et Bhangra (danse de la région du Penjab)
  • Danse classique indienne
  • Fitness Bollywood : cours de cardio sur de la musique bollywood, avec des mouvements de danse indienne
  • Cours de langue hindie
  • Art thérapie-danse Bollywood
  • Danse Bollywood pour les enfants
  • Comédie musicale Bollywood
  • Yogiwood (yoga dansé)
  • Yoga
bolly deewani

Une association solidaire

L’association Bolly Deewani ne propose pas seulement des activités de danse ou de relaxation indienne. En effet, elle prend part au bien-être des femmes victimes de violence ou bien de femmes atteintes du cancer du sein. Souvent, ces femmes éprouvent le besoin de retrouver un lien avec leur féminité. L’association Bolly Deewani les aide dans cette démarche, accompagnée d’autres structures associatives d’aide ou d’hébergement qui agissent en tant qu’intermédiaires entre ces femmes et les cours dispensés par Bolly Deewani.

L’association vise, par le biais de la culture indienne, à redonner à ces femmes confiance et estime de soi.

Les sessions d’art thérapie consistent en des séances de 1h30 de danse, entrecoupées de temps de parole, de relaxation et parfois d’improvisation. Elles sont gratuites, organisées en petit groupe d’une dizaine de personnes maximum, sans aucune obligation de revenir.

L’association propose également des sessions de danse Bollywood à des femmes réfugiées depuis peu en France, afin de favoriser leur insertion.

Une opération marquante? Le projet «Sport pour Elles»

L'association a monté en 2016 une campagne de crowdfunding afin d'offrir aux femmes victimes de violences des cours de danse Bollywood. Cette campagne a rencontré un franc succès. La Française des Jeux (FDJ) soutenait le projet en doublant la mise de chaque don, dans le cadre du programme «Sport pour Elles». Le projet est devenu lauréat du programme de la FDJ et a donc dépassé la somme fixée au départ!

L'association participe également aux opérations MicroDon.


bolly deewani

Les actualités de l'association 

L'agenda 2018 de l'association est chargé ! Pour les prochains mois à venir:

  • 26 février: Spectacle de danse à l’hôpital Necker pour les enfants malades. Une possibilité, pour les enfants accompagnés de leurs parents, de vivre un moment chaleureux et convivial.
  • 4 mars : 2e édition du Concours national de danse indienne «Bollywood Folies». Pour cet événement, l'association recherche des bénévoles !
    Mission 1
    : accueil des artistes en loge
    Mission 2
    : assurer la sécurité du festival
  • 16 juin : 3e édition du Festival Bolly Bazaar
    Événement gratuit qui propose un spectacle de danse indienne ainsi que des cours offerts durant toute la journée ! L’événement est également rythmé par un grand marché indien où vous pourrez trouver tous les produits artisanaux du pays. Rue Louis Braille, Paris 12e.


Vous pouvez participer aux activités de Bolly Deewani en devenant bénévole. L'association poste en effet régulièrement des missions de bénévolat ponctuelles sur la plateforme Paris je m'engage !

En savoir plus

Site internet de l'association

Suivez l'assoce sur Facebook et Twitter 

Dernière mise à jour le mardi 30 janvier 2018
Crédit photo : Bolly deewani

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.