L'asso du mois: Phoenix et Dragons 

Depuis 2016, l’association Phoenix et Dragons œuvre en faveur des femmes qui ont combattu le cancer du sein, en leur offrant les moyens de pratiquer une activité sportive régulière. Portrait.

Phoenix et Dragons, qu’est-ce que c’est?

Tous ensemble, donnons une claque au cancer ! Pagayons, pagayons, pagayons!

Phoenix et Dragons,
Association

Portée par Carole et Franck depuis 2016 et s’inspirant des « Dragon Ladies », l’association Phoenix et Dragons propose aux femmes en rémission de cancer de lutter contre la récidive en pratiquant une activité physique: le Dragon Boat. L’association a reçu le trophée Coup de cœur 2017 du Forum national des associations et des fondations de novembre dernier, dans la catégorie « Coup de cœur » : découvrez son projet !

Le nom de l’association, loin d’être choisi au hasard, est une preuve de volonté et de courage de ces ex-patientes. L’association, en leur présentant un défi de taille, leur permet de lutter contre les effets des lourds traitements, de leur redonner confiance et estime de soi tout en créant du lien : renaître de ses « cendres » et acquérir une force mentale puissante contre la maladie, telle est la mission de Phoenix et Dragons.

Ainsi, tous les samedis, 15 à 20 femmes s’entraînent à pagayer sur leur « Dragon Boat », décoré et animé par les sons du tambour qui l’accompagne.

Une association professionnalisée

En partenariat avec plusieurs organisations médicales (l’Institut Curie, Cancer Contribution, Europa Donna France…), l’association est également parrainée par deux figures de la lutte contre le cancer, Christine Janin et Claude Boiron, toutes les deux médecins. Christine Janin est par ailleurs la première femme française à avoir gravi l’Everest : un beau message pour les membres de l’association !

Les deux fondateurs de l’association sont également impliqués dans le secteur médical: Franck Sénateur, entraîneur, est éducateur sportif depuis 34 ans. Carole, quant à elle, suit cette année un enseignement d’accompagnante du patient en cancérologie, aux côtés de Catherine Tourette Tourgis, professeure à l’Université de Médecine Pierre et Marie Curie.

Phoenix & Dragons

Phoenix et Dragons à Venise

Les Dragon Ladies de Paris participent depuis 2016 à la célèbre randonnée de bateaux à avirons de Venise, la Vogalonga. Cette randonnée accueille des milliers de personnes venues de toute l’Europe afin de pagayer sur la lagune sur 34km. En 2016, elles étaient 12 membres de l’association à y participer ; en 2017, 16 et en 2018, elles seront 18 femmes à sauter le pas de cette aventure solidaire hors norme !

Découvrez le projet en images

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
En savoir plus

2 juin : Journée portes ouvertes à la base de loisirs de Choisy-le-Roi

La veille de la Vogalonga 2018, l’association organise une grande chaîne d’union de toutes les Dragon Ladies du globe, à 12h pile, sur la place Saint-Marc de Venise.

Phoenix & Dragons a besoin de vous !

Communication, événementiel… Phoenix et Dragons recherche des bénévoles ! N’hésitez pas à la contacter par courriel: phoenixetdragons@gmail.com et dragonladiesdeparis@gmail.com

Infos pratiques

10 rue de la Tour des Dames, 75009 Paris
Courriel : phoenixetdragons@gmail.com et dragonladiesdeparis@gmail.com

Lieu des entraînements (tous les samedis matin, 9h15)

Parc interdépartemental des sports
Chemin des Bœufs – Plaine Sud
94600 Choisy-le-Roi

Dernière mise à jour le mardi 29 mai 2018
Crédit photo : Phoenix & Dragons

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.