L’Arena 2 bientôt dans le 18e arrondissement

La Ville de Paris a décidé de soumettre à concertation avec le CIO le 18e arrondissement de Paris, comme secteur d’accueil de l’Arena 2, salle omnisports de 7.500 places, dans le cadre des Jeux de 2024, mais aussi pour les clubs parisiens et les fédérations sportives localisés à Paris.

Dès le lancement de la candidature de la Ville de Paris pour les Jeux de 2024, la priorité d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, a toujours été la même: que ces Jeux soient les plus utiles possible aux Parisien•ne•s et aux Francilien•ne•s. Elle a ainsi tenu à ce que l’essentiel des nouveaux équipements soit localisés en Seine-Saint-Denis, département le plus jeune mais aussi le plus pauvre de France. Sa modernisation va pouvoir être considérablement accélérée grâce aux Jeux, et bénéficier directement à ses habitants.

Un équipement a également été prévu à Paris intra-muros : une nouvelle salle omnisports, dite «Arena 2» en écho à l’AccorHotels Arena qui existe déjà à Bercy (12e). D’une capacité de 7.500 places, elle est nécessaire à l’accueil des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi indispensable à plusieurs clubs parisiens et fédérations sportives qui manquent aujourd’hui d’un lieu adapté pour organiser des compétitions.

La Ville de Paris avait dans un premier temps imaginé implanter cette salle à proximité immédiate de l’AccorHotels Arena (12e). Anne Hidalgo avait néanmoins posé un impératif : maintenir 100% des espaces verts du parc de Bercy. Les premières études techniques se sont avérées décevantes, la parcelle envisagée étant exiguë et comportant trop de contraintes. La configuration de la salle n’aurait pas été optimale et le coût du projet risquait d’être considérablement revu à la hausse.

Les services municipaux ont donc été chargés d’envisager d’autres pistes, en privilégiant un quartier populaire de Paris, qui pourrait ainsi profiter du dynamisme et du rayonnement d’un tel équipement.

Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, a alors proposé le quartier Porte de la Chapelle-Gare des Mines, situé au nord du 18e arrondissement, à un endroit très stratégique, puisqu'il connecte Paris et la Seine-Saint Denis. Ce secteur fait l’objet d’une grande opération d’aménagement qui va le métamorphoser complètement d’ici 2024. Il y est prévu des logements, des activités, un campus universitaire, des équipements publics, des espaces verts… Il va devenir un véritable écoquartier.

Il bénéficie par ailleurs d’une très bonne desserte en transports, à quelques pas de la boucle du tramway, non loin de la gare du Nord et de la gare de l’Est, proche aussi des axes autoroutiers, notamment de ceux qui mènent à l’aéroport Charles-de-Gaulle.

L’Arena 2 sera un lieu de «destination» pour ce quartier populaire, qui va être très largement requalifié et réaménagé autour de cet équipement symbolique et prestigieux. Le site permettra aussi de reconstituer et de moderniser les terrains de sports de proximité, au bénéfice des usagers du quartier.

Avec cet emplacement, l’Arena 2 contribuera à rééquilibrer la présence des grands équipements sportifs vers le nord de Paris. Dans le cadre des Jeux de 2024, elle sera par ailleurs à proximité du village olympique et du centre des médias, eux-mêmes proches de nombreux autres équipements : Stade de France, futur centre aquatique, etc.

Dernière mise à jour le mardi 12 décembre 2017
Crédit photo : APUR-Air-images-Luxigon

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.