Actualité

K-Ryole, la charrette intelligente

Mise à jour le 16/07/2021
Transporter jusqu’à 250 kilos sans voiture et sans effort dans Paris, une utopie ? Pas forcément, grâce à la remorque électrique à intelligence embarquée de K-Ryole, récemment lauréate des Grands Prix de l’innovation.
Nicolas Duvaut et Gilles Vannier, deux amis ingénieurs, rêvaient de voyager à vélo en Amérique du Nord et du Sud. Mais comment transporter leurs bagages facilement, et plus particulièrement à travers la Cordillère des Andes ? Les deux amis ne veulent pas de vélo-cargo, ils souhaitent une remorque dont ils ne sentiraient pas le poids, capable de porter toutes leurs affaires durant leur épopée. Face à l’absence d’un tel objet sur le marché, le projet K-Ryole commence à germer et le voyage est repoussé.

Nicolas Duvaut, cofondateur de la start-up K-Ryole
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris

La naissance de la charrette intelligente

Quelques années plus tard, la start-up K-Ryole est née. Aujourd’hui, cette jeune pousse de trois ans offre un service innovant de "charrette intelligente", selon les mots de son cofondateur Nicolas Duvaut. Alors que la demande de logistique urbaine va croissant, il devient nécessaire d’y apporter une réponse à la fois utile, pratique et peu néfaste pour l’environnement. Aujourd’hui, de nombreux services ont recours à la livraison ou nécessitent l’utilisation d’un utilitaire en ville. Livreurs, commerçants et artisans doivent pouvoir circuler en ville, mais ce n’est pas toujours facile, du moins en voiture. Là où deux tendances s’opposent, K-Ryole voit un défi à relever.
La technologie développée permet à la remorque de s’adapter en temps réel à la vitesse du cycliste, quelle que soit la route. Ajustée à la largeur des pistes cyclables, en nombre croissant à Paris, la K-Ryole se faufile partout : ni les pentes ni les virages ne lui résistent. D’où un intérêt non dissimulé de la grande distribution pour cette remorque intelligente. Franprix, Biocoop et Leroy Merlin font déjà partie des clients, mais aussi, et de façon plus surprenante, la Ville de Paris avec les ouvriers du bâtiment travaillant à la rénovation du musée Carnavalet. En effet, la remorque peut aussi s’utiliser à la main. À l’aide du mode manuel, les ouvriers peuvent déplacer tous les objets et outils lourds sans le faire à la force des bras ni du dos.
La K-Ryole peut aussi être utilisée en mode manuel
Crédit photo : DR

Un avenir prometteur

La jeune entreprise emploie aujourd’hui entre 16 et 20 personnes à Ivry-sur-Seine, où la remorque est produite et assemblée. La commercialisation amorcée il y a un an et demi rencontre un certain succès et incite à voir plus grand. "Pourquoi ne pas démocratiser le prix des K-Ryoles afin que les particuliers y aient accès, en France, en Europe et dans le reste du monde ? Et pourquoi ne pas créer des remorques intelligentes pour les tracteurs et des poussettes intelligentes ?", se demande Nicolas Duvaut avec enthousiasme. Les idées fusent dans l’atelier d’Ivry où règne la bonne humeur. D’ici à ce que chacun ait une K-Ryole demain, il n’y a qu’un pas !

Grands Prix de l'innovation

Chaque année, les Grands Prix de l’innovation récompensent des projets innovants dans des secteurs à forte croissance. En 2018, les cinq lauréats des catégories e-santé, énergie et mobilité, expérience client réinventée, urbain mobile et connecté et Moonshot 2040 ont reçu une dotation de 12 000 euros ainsi qu’une place dans l’un des incubateurs de Paris&Co. Depuis la création du concours en 2001, 77 lauréats ont été récompensés. Par leurs inventions, ils contribuent à améliorer la vie de la cité et à développer le tissu économique parisien.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations