VIH/sida: Paris réaffirme son soutien aux chercheurs et communautés  

La Ville de Paris devient la capitale de la recherche sur le VIH/sida du 23 au 26 juillet, et accueille le lundi 24 juillet à l'Hôtel de Ville les acteurs de ce combat et les nombreux scientifiques présents à Paris pour la 9e Conférence scientifique de l’International AIDS Society (IAS).

Si l’épidémie a évolué ainsi que les réponses apportées, c’est bien grâce à la recherche fondamentale et les travaux scientifiques menés dans le monde entier. La recherche française – à travers l’ANRS – est à l’honneur et confirme qu’elle a toujours été à la pointe de la lutte contre l'épidémie de VIH.

La Ville de Paris a montré l’exemple en adoptant une stratégie locale volontariste, pragmatique, basée sur des données scientifiques solides. «Vers Paris sans sida», fondée sur la science et adossée à une démarche de concertation locale, pour mettre fin à l’épidémie sur son territoire d’ici 2030. Axée sur l’inclusion et la défense des droits, la politique parisienne s’adresse particulièrement aux populations clés les plus exposées et promeut tous les outils de la prévention combinée (dépistage, auto-test, PrEP, TasP, etc.).

Ce sont d’ailleurs trois recherches soutenues par l’ANRS qui ont orienté la stratégie parisienne, en particulier l’étude ANRS-IPERGAY a permis de connaître l’efficacité de la PrEP dans un parcours de prévention «combinée», en association avec le dépistage répété, dans la population la plus touchée par l’épidémie à Paris, c’est-à-dire les hommes qui ont des rapports sexuels entre hommes. Les travaux de l’équipe PARCOURS ont permis de connaître avec précision les parcours de vie et de santé des immigrés d’Afrique subsaharienne en région parisienne, deuxième population la plus concernée par le VIH.

Avec le soutien du M•A•C AIDS Fund, la Ville de Paris a pu lancer la campagne «Faisons de Paris la ville de l’amour sans sida», qui est à l’image de ses engagements. Nancy Mahon, Vice-Présidente de M•A•C Cosmetics et Directrice exécutive du M•A•C AIDS Fund, rappelle que : «en tant qu’entreprise, M•A•C a toujours soutenu les personnes les plus vulnérables au VIH, mais aussi combattu la stigmatisation en faveur de l’inclusion. Nous voulons remercier et saluer le courage et le leadership de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui répond efficacement à ces enjeux dans sa ville. M•A•C soutient l’association Vers Paris sans sida et réaffirme ainsi les valeurs portées par l’entreprise, des artistes dans nos magasins aux clients que nous servons fièrement chaque jour. M•A•C aime Paris !»

La Ville de Paris a également accueilli à l’Hôtel de Ville des personnes vivant avec le VIH et représentants les populations clés, rédacteurs de la "Paris Community Declaration". Présenté à l’occasion de l’IAS 2017, ce texte renforce les principes énoncés dans la Déclaration de Paris du 1er décembre 2014 et dans le rapport « Vers Paris sans sida », en faveur des populations les plus exposées.

Dernière mise à jour le mardi 25 juillet 2017
Crédit photo : JB Gurliat - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.