Inspection générale des carrières : les résultats de l'enquête de satisfaction QualiPARIS de décembre 2018 

L’Inspection générale des carrières (IGC) est chargée de la gestion des risques liés aux anciennes carrières et à la dissolution du gypse à Paris et dans la plupart des communes de la petite couronne.

QualiPARIS est une distinction décernée par un organisme indépendant et témoigne de la qualité du service rendu. Pour l’obtenir, les structures d'accueil de l'usager doivent remplir certaines exigences et satisfaire à des contrôles réguliers. Ce label constitue la partie visible d’une démarche beaucoup plus large. Il s’agit de placer l’usager au cœur des préoccupations des services, conformément aux priorités de la municipalité.

La coordination de ce dispositif qualité est assurée au plus haut niveau de l’administration parisienne par le secrétaire général de la Ville de Paris.

Dans le cadre de cette labellisation, la Ville mène régulièrement des enquêtes de satisfaction sur la qualité d'accueil à l'Inspection générale des carrières.

76 personnes ont participé et rempli le formulaire prévu à cet effet entre le 3 et le 29 décembre 2018.

Les questions générales

Ci-dessous, la répartition des différentes réponses aux questions d'ordre général, sous forme de graphiques.


1a. Fréquence des visites

Vous êtes un visiteur :

Régulier : 92 %
Ponctuel : 8 %

74 réponses, 1 néant


1b. Motif de la visite

Vous êtes venus à l'IGC pour :

Achat : 39 %
Construction : 41 %
Incident : 5 %
Autre : 15 %

75 réponses, 0 néant


1c. Moyen de connaissance du service

Vous connaissez l'IGC par :

Paris.fr : 28 %
Mairie : 38 %
Entreprise : 9 %
Autre : 24 %

74 réponses, 1 néant


2a. Trouver le site de l'IGC

Vous avez trouvé le site de l'IGC :

Très facilement : 68 %
Facilement : 29 %
Difficilement : 3 %
Très difficilement : 0 %

75 réponses, 0 néant


2b. Accueil téléphonique


Si vous avez contacté l'IGC par téléphone, vous jugeriez votre appel :

Très satisfaisant : 68 %
Satisfaisant : 21 %
Moyen : 11 %
Passable : 0 %
Insatisfaisant : 0 %

28 réponses, 47 néants


2c. Accueil général

Vous avez été reçu de manière (attente, entretien, locaux, propreté):

Très satisfaisante : 91 %
Satisfaisante : 9 %
Moyen : 0 %
Passable : 0 %
Insatisfaisant : 0 %

75 réponses, 0 néant


2d. Clarté des échanges

L'IGC vous a donné des explications :

Très claires : 83 %
Claires : 16 %
Moyennement claires : 1 %
Peu claires : 0 %


Les questions sur le fond

Voici l'ensemble des questions de fond posées lors de l'enquête, avec le nombre de réponses et la répartition de ces dernières :

  • Vous avez compris l’essentiel des éléments de l’entretien ? 75 réponses
  • Les éléments fournis durant l’entretien sont utiles ? 75 réponses
  • Vous pourrez, le cas échéant, adapter vos projets en fonction de ces éléments ? 69 réponses
  • Nous avons bien tenu compte de votre projet dans nos conseils ? 69 réponses
  • Nos conseils et avis sont en adéquation avec le risque pesant sur votre projet ? 73 réponses
  • Dans le cadre d’un permis de construire, vous avez les éléments nécessaires à vos démarches ultérieures ? 43 réponses

Les remarques d'ordre général

Des remarques issues des réponses données par les usagers sur les différentes thématiques :

" On pourrait expliquer encore plus les risques concrets liés à l'état "technique" des sols - ce pourraît être utile de repartir avec une synthèse (électronique) de l'était du terrain questionné, avec les potentiels antécédents "

" Pourquoi n'est-il pas possible de prendre des photos de la zone concernée ? L'achat d'une carte est une méthode obsolète"

" site = parfait - téléphone = améliorer l'attente - explications claires - commentaires très clairs "

" Attente souvent longue - peut-être envisager d'ouvrir une matinée de plus (les mairies étant de plus en plus exigeante, il y aura de plus en plus de projets concernés "

" Améliorer : plus de jour d'ouverture "

" Les sinistres donnent lieu à déclaration et publication au JO. Il ne semble pas avoir de coordination sur ce point avec l'IGC "

" Améliorer : donner tous les jours d'ouverture sur le site-venu pour avoir confirmation des plans entre les mains des entreprises du Grand Paris (ligne 15) j'ai appris que hélas la mairie de Cachan ne donnait pas tous les renseignements utiles à l'IGC. A quand une police pour faire respecter le devoir de communications ? "

" Interphone HS "

" Améliorer l'ouverture de la porte automatique " 

" Améliorer la taille du panneau indiquant le lieu d'accueil ( à l'extérieur) " 

" Améliorer : l'accès plus central et les horaires d'ouvertures "

" Des pros - merci "

" On aimerait même en savoir plus car le sujet est passionnant - merci pour l'efficacité "

" Explications claires et technicien très aimable "

" Tout s'est bien passé -très bel accueil et personne compétente "

" Echange positif "

" Excellent accueil, explications claires et compréhensibles "

" J'ai trouvé un super accueil - merci - très pro "

" Très bon accueil, explications claires, conseiller à l'écoute et soucieux de communiquer les bonnes infos en prenant compte de tous les éléments et problématiques "

" Très bonne information et réponse aux questions "

" Personne très à l'écoute de nos problèmes et apporte les solutions "

Dernière mise à jour le mardi 7 mai 2019
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.