Inspection générale des carrières: les résultats de l'enquête de satisfaction QualiPARIS 2018 

L’Inspection générale des carrières est chargée de la gestion des risques liés aux anciennes carrières et à la dissolution du gypse à Paris et dans la plupart des communes de la petite couronne.

QualiPARIS est une distinction décernée par un organisme indépendant et témoigne de la qualité du service rendu. Pour l’obtenir, les structures d'accueil de l'usager doivent remplir certaines exigences et satisfaire à des contrôles réguliers. Ce label constitue la partie visible d’une démarche beaucoup plus large. Il s’agit de placer l’usager au cœur des préoccupations des services, conformément aux priorités de la municipalité.

La coordination de ce dispositif qualité est assurée au plus haut niveau de l’administration parisienne par le Secrétaire général de la Ville de Paris.

Dans le cadre de cette labellisation, la Ville mène régulièrement des enquêtes de satisfaction sur la qualité d'accueil à l'Inspection générale des carrières (IGC).

76 personnes ont participé et rempli le formulaire prévu à cet effet entre le 3 et le 29 janvier 2018.

Les questions générales

Ci-dessous, la répartition des différentes réponses aux questions d'ordre général, sous forme de secteurs de diagrammes circulaires.


1a. Fréquence des visites

Vous êtes un visiteur:

Régulier : 19 %
Ponctuel : 81 %

72 réponses, 4 néants


1b. Motif de la visite

Vous êtes venus voir l'IGC pour:

Achat : 39 %
Construction : 50 %
Incident : 5 %
Autre : 5 %

76 réponses, 0 néant


1c. Moyen de connaissance du service

Vous connaissez l'IGC par:

Paris.fr : 20 %
Mairie : 49 %
Entreprise ; 7 %
Autre : 24 %

74 réponses, 2 néants


2a. Trouver le site de l'IGC

Vous avez trouvé l'IGC:

Très facilement : 73 %
Facilement : 22 %
Difficilement : 4 %
Très difficilement : 1 %

74 réponses, 2 néants


2b. Accueil téléphonique

Si vous avez contacté l'IGC par téléphone, vous jugeriez votre appel:

Très satisfaisant : 55 %
Satisfaisant : 34 %
Moyen : 8 %
Passable : 3 %
Insatisfaisant : 0 %

38 réponses, 38 néants


2c. Accueil général

Vous avez été reçu (attente, entretien, locaux, propreté…) de manière:

Très satisfaisante : 70 %
Satisfaisante : 30 %

Moyen : 0 %
Passable : 0 %
Insatisfaisant : 0 %

74 réponses, 2 néants


2d. Clarté des échanges

L'iGC vous a donné des explications:

Très clair : 77 %
Clair : 23 %
Moyennement clair : 0 %
Peu clair : 0 %

75 réponses, 1 néant

Les questions de fond

Voici l'ensemble des questions de fond posées lors de l'enquête, avec le nombre de réponses et la répartition de ces dernières.


Les questions 

. Vous avez compris l’essentiel des éléments de l’entretien? 76 réponses

. Les éléments fournis durant l’entretien sont utiles? 76 réponses

. Vous pourrez, le cas échéant, adapter vos projets en fonction de ces éléments? 69 réponses

. Nous avons bien tenu compte de votre projet dans nos conseils? 69 réponses

Nos conseils et avis sont en adéquation avec le risque pesant sur votre projet ? 69 réponses

. Dans le cadre d’un permis de construire, vous avez les éléments nécessaires à vos démarches ultérieures? 49 réponses


La répartition des réponses

Les remarques d'ordre général

Des remarques issues des réponses données par les usagers sur les différentes thématiques :

"Merci ! Merci ! Merci !"

"Visiteur régulier, je suis très satisfait de l'accueil"

"Accueil chaleureux et personne compétente"

"Personnel agréable"

"Merci pour vos conseils"

"Merci"

"Vous pourriez améliorer le site internet"

"Parfait"

"Merci :-)"

"Très satisfait dans l'ensemble"

"Merci"

"C'est parfait"

"Ce serait bien d'avoir plus de jours de consultation en semaine"

"Quelques places de stationnement devant les locaux seraient très utiles, y compris pour votre personnel"

"Ce serait bien d'avoir une machine à café dans la salle d'attente"

"Ce serait bien de mettre des tickets pour l'attente"

"Mettre l'attente dans une autre pièce ?"

"Adresse pas claire y compris sur les Pages Jaunes"

"Vous pourriez avoir plus de jours d'ouverture, et ouvrir plus de postes d'accueil"

"Vous pourriez améliorer l'affichage pour trouver les locaux"

"Vous pourriez améliorer l'attente"

"Ajouter la consultation de la carte en ligne"

"Les éléments d'explication sont vraiment très pédagogiques. Merci pour vos conseils !"

"Très bon accueil et explications"

"Manque de recoupements des informations entre la parcelle concernée et les parcelles voisines [pour régularisation véranda]"

"Cet entretien m'a rassurée sur l'éventuelle fragilité de notre immeuble compte tenu du sous-sol"

"Il serait intéressant de pouvoir acheter des cartes à consulter sur ordinateur"

"Je repars conforté"

"Difficilement joignables par téléphone"

"Vous pouvez améliorer la qualité de l'accueil téléphonique"


Dernière mise à jour le jeudi 15 février 2018
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

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