Inspection générale des carrières: les résultats de l'enquête de satisfaction QualiPARIS 2017

L’Inspection générale des carrières est chargée de la gestion des risques liés aux anciennes carrières et à la dissolution du gypse à Paris et dans la plupart des communes de la petite couronne.

QualiPARIS est une distinction décernée par un organisme indépendant et témoigne de la qualité du service rendu. Pour l’obtenir, les structures d'accueil de l'usager doivent remplir certaines exigences et satisfaire à des contrôles réguliers. Ce label constitue la partie visible d’une démarche beaucoup plus large. Il s’agit de placer l’usager au cœur des préoccupations des services, conformément aux priorités de la municipalité.

La coordination de ce dispositif qualité est assurée au plus haut niveau de l’administration parisienne par le Secrétaire général de la Ville de Paris.

Dans le cadre de cette labellisation, la Ville mène régulièrement des enquêtes de satisfaction sur la qualité d'accueil à l'Inspection générale des carrières (IGC).

46 personnes ont participé et rempli le formulaire prévu à cet effet entre le 5 et le 22 mai 2017.

Les questions générales

Ci-dessous, la répartition des différentes réponses aux questions d'ordre général, sous forme de diagrammes en camembert.

1a. Fréquence des visites

Vous êtes un visiteur

45 réponses, 1 néant


1b. Motif de la visite

Vous êtes venu voir l'IGC pour :

46 réponses, 0 néant


1c. Moyen de connaissance du service

Vous connaissez l'IGC par :

43 réponses, 3 néants


2a. Trouver le site de l'IGC

Vous avez trouvé l'IGC :

45 réponses, 1 néant


2b. Accueil téléphonique

Si vous avez contacté l'IGC par téléphone, vous jugeriez votre appel :

21 réponses, 25 néant


2c. Accueil général

Vous avez été reçu (attente, entretien, locaux, propreté...) de manière :

44 réponses, 2 néants


2d. Clarté des échanges

L'IGC vous a donné des explications :

43 réponses, 3 néants

Les questions de fond

Voici l'ensemble des questions de fond posées lors de l'enquête, avec le nombre de réponses et la répartition de ces dernières.


Les questions :

  • Vous avez compris l’essentiel des éléments de l’entretien ? 45 réponses
  • Les éléments fournis durant l’entretien sont utiles ? 45 réponses
  • Vous pourrez, le cas échéant, adapter vos projets en fonction de ces éléments ? 43 réponses
  • Nous avons bien tenu compte de votre projet dans nos conseils ? 43 réponses
  • Nos conseils et avis sont en adéquation avec le risque pesant sur votre projet ? 43 réponses
  • Dans le cadre d’un permis de construire, vous avez les éléments nécessaires à vos démarches ultérieures ? 27 réponses


La répartition des réponses

Les remarques d'ordre général

Des remarques issues des réponses données par les usagers sur les différentes thématiques :

Bon accueil et compétence

Merci !

Conseils très clairs et précis, merci

Pas de commentaire, tout est bien ainsi que le contact par demande écrite

Bien reçu

Excellente écoute, très satisfaite, même si l'emplacement est moins central qu'à Denfert-Rochereau

Parfait. Écoute, discours adapté au niveau de compétence

 Vous pourriez améliorer l'attente

Très satisfaite de la personne qui m'a reçue, mais les locaux sont moyens

Vous pourriez améliorer le stationnement automobile

Tout est parfait, sauf peut-être qu'il faudrait plus de personnel pour nous recevoir, l'attente est longue

Vous pourriez améliorer l'attente, en permettant de prendre RDV, ou mettre un système de tickets !

Vous pourriez améliorer la signalétique extérieure, je vous ai trouvé difficilement

Il faudrait mettre un panneau IGC sur le trottoir

Rien à améliorer, si ce n'est peut-être mettre une bonbonne d'eau

Visite très agréable et instructive

Très bien reçue, entretien pédagogique utile

Vous pourriez améliorer le site internet dédié

Vous pourriez améliorer l'accès aux documents IGC sur internet : mettre en ligne la cartographie superposée aux plans du cadastre, car ces informations ne sont pas accessibles en mairie, donc obligation de se déplacer et encombrer les entretiens sur place

Il faudrait une meilleure coordination des infos entre les différents services de l'État (Géorisques) et l'IGC

D'un point de vue cartographique, une remise à jour des cartes éditées serait bien (bien sûr, ça coûte, je sais)

Il faudrait nous laisser prendre des photos des cartes.

Accueil très agréable, l'idéal serait plus de fluidité par mail et téléphone

Ce serait bien de pouvoir avoir des réponses techniques par téléphone

Dernière mise à jour le mardi 30 mai 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon - Mairie de Paris

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